RESUMEL'histoire commence par l'image du cadavre de Joe Gillis flottant dans une piscine, et c'est Joe Gillis lui-même qui entreprend de raconter comment il en est arrivé là. Petit scénariste sans grand avenir, poursuivi par ses créanciers, il se réfugie dans l'immense demeure à l'abandon de l'ancienne star du muet Norma Desmond, qui y vit seule avec son majordome et chauffeur Max (qui n'est autre que son premier mari). Norma veut faire du cinéma. Joe l'aide à mettre au point le scénario qu'elle a écrit pour son "come-back". Il devient son amant. Norma propose son scénario au metteur en scène de sa grande époque Cecil B. De Mille, qui ne peut l'accepter malgré son amitié pour elle. Joe qui a surtout essayé de se servir des relations de Norma cherche à rompre avec elle pour retrouver sa dignité et l'amour de Betty. Norma le tue par jalousie et sombre dans la folie. Quand la police vient l'arrêter, elle joue pour les actualités une scène qu'elle croit être celle du film qu'elle voulait tourner.
FICHE TECHNIQUERéalisateur : Billy Wilder
Producteur : Charles Brackett
Production : Paramount Pictures, U.S.A.
Scénario : Charles Brackett, Billy Wilder, D.M. Marshman Jr
Directeur de la photographie : John F. Seitz
Compositeur : Franz Waxman
Monteur : Arthur P. Schmidt
Directeur artistique : Hans Dreier, John Meehan
Chef décorateur : Sam Comer, Ray Moyer
Costumière : Edith Head
Genre : Drame, Romance
Durée : 1h 50min.
DISTRIBUTIONWilliam Holden (Joe Gillis)
Gloria Swanson (Norma Desmond)
Erich Von Stroheim (Max Von Mayerling)
Cecil B. DeMille (lui-même)
Buster Keaton (lui-même)
Franklyn Farnum (Croque-Mort)
Anna Q. Nilsson (elle-même)
H.B. Warner (lui-même)
Nancy Olson (Betty Schaefer)
Fred Clark (Sheldrake)
Lloyd Gough (Morino)
Jack Webb (Artie Green)
ANECDOTES- Pour tenir le rôle de Norma Desmond, la star du muet, le monstre sacré qui ne peut vivre sans public et sans admirateurs, Billy Wilder hésita entre Pola Négri, Bette Davis, Mary Pickford et Gloria Swanson, Gloria Swanson qui n'avait plus fait de Cinéma depuis près de vingt ans.
- Erich von Stroheim, le metteur en scène d'un de ses plus grands succès, QUEEN KELLY, dont "Norma" revoit inlassablement les images, revint d'Europe pour être le mystérieux Von Mayerling. Une grande partie des amis de Norma Desmond dans le film sont d'anciennes gloires d'Hollywood dans leurs propres rôles : Buster Keaton, Anna Q. Nilsson, H. B. Warner, qui font de certaines scènes du film (comme la fameuse partie de bridge chez Norma) un véritable musée vivant. Cecil B. de Mille tient son propre rôle. Norma Desmond vient lui rendre visite sur le plateau de la Paramount où il tourne SAMSON ET DALILAH. Au temps du cinéma muet, De Mille fut un des metteurs en scène attitrés de celle qui était alors l'une des plus grandes vedettes de son temps.
- Gloria Swanson fut nommée pour l'Oscar. La photographie d'une des scènes les plus célèbres du film servit de couverture au premier numéro d'une revue qui allait devenir célèbre : les Cahiers du Cinéma.
- Billy Wilder donne un coup de chapeau au cinéma muet lors d'une séquence ou l'on voit une partie de cartes jouée par Erich Von Stroheim mais aussi, Cecil B. de Mille et Buster Keaton (trois stars du muet dans des genres différents) .
- Billy Wilder est un inconditionnel d'Erich Von Stroheim, il vante pendant le tournage les réalisations de l'acteur-réalisateur, clamant sur le plateau qu'il avait dix ans d'avance, ce à quoi Von Stroheim répondait que c'était plutôt vingt ans. Un extrait de Queen Kelly que Von Stroheim réalisa et laissa inachevé en 1928, est montré dans le film et met en scène la comédienne de Boulevard du crépuscule : Gloria Swanson.
- C'est Montgomery Clift qui devait tenir initialement le rôle joué par William Holden. Ce dernier s'entendra à merveille avec Billy Wilder, et travailleront à nouveau trois fois par la suite ( Stalag 17, Sabrina, et Fedora).
- Comme pour Les Cinq secrets du désert, Erich Von Stroheim suggère avec l'autorisation de Billy Wilder certaines idées que le réalisateur garde. Ainsi, les lettres d'admirateurs que reçoit Norma Desmond, en fait écrites par son domestique et ancien réalisateur mentor, sont une idée soumise par Von Stroheim.
- William Holden apparait au début du film, noyé dans une piscine, et sa voix nous parle, racontant qu'il n'est pas arrivé là par accident. Billy Wilder a tourné un autre début, qui se passe à la morgue, où l'on assistait à une conversation via les voix off des cadavres entreposés racontant leurs décès. Ainsi, on pouvait entendre la voix d'un petit garçon noyé, un retraité mort d'une crise cardiaque, et ainsi de suite pour arriver au cadavre d'Holden. Jugé trop longue, la séquence, qui a nécessité trois semaines de tournage et des trucages compliqués, est resté inèdite. Une édition DVD permet aujourd'hui de la découvrir.
- Boulevard du crépuscule marque la fin de la collaboration en tant que scénariste entre Charles Brackett et Billy Wilder. Le tandem a débuté avec La Huitieme Femme de Barbe-Bleue dont ils ont écrit le scénario pour Ernst Lubitsch. Egalement producteur de tous les premiers films de son ami (Uniformes et jupon court, Les Cinq secrets du désert, etc.), Brackett cède la place à Wilder, qui dorénavant (à de rares exeptions près) devient son propre producteur.
CRITIQUESVIDEOSAFFICHES
PHOTOS