Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Samedi 20 avril 2024

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Avril  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

Billy WILDER - LE GOUFFRE AUX CHIMERES (The Big carnival , ex Ace in the hole 1951)



RESUME

Charles Tatum est, reporter pour un journal local du Nouveau-Mexique. Il est au bas de l'échelle, car il boit et est prêt à tout pour obtenir un bon " papier". Une occasion inespérée s'offre à lui : un homme est enterré vivant dans une galerie de la montagne voisine. L'homme cherchait des vestiges indiens, il a provoqué un éboulement par imprudence et il est bloqué sous terre. Plutôt que de faciliter le sauvetage de Leo Minosa, le reporter décide de tirer tout le parti de cette situation dramatique. Il s'assure l'exclusivité du " reportage " en mettant le shérif de son côté. Tatum rejoint l'homme enterré sous la- montagne, et lui parle. Il tient le " scoop " de sa vie! Des mineurs lui proposent de dégager rapidement Minosa, mais Tatum leur dit de creuser un puits vertical, pour " faire durer " les choses! La nouvelle de ce sauvetage se répand : journaux et radios en parlent. Des centaines de curieux affluent, une fête foraine s'installe à proximité de la montagne, c'est le " grand carnaval". Tatum fait participer à cette farce tragique Lorraine, la femme de Minosa. Elle s'apprêtait à le quitter... elle reste, pour profiter de l'occasion. Mais tout a une fin : Minosa meurt. Tatum, pris de remords, va trouver Lorraine. Une scène violente éclate, Lorraine s'empare d'une paire de ciseaux et tue Tatum. La fête est finie.

FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Billy Wilder
Scénario : Billy Wilder, Walter Newman, Lesser Samuels
Société de production : Paramount Pictures
Producteur : Billy Wilder
Producteur associé : William Schorr
Directeur de la photographie : Charles B. Lang
Ingénieur du son : Harold Lewis, John Cope
Compositeur de la musique : Hugo Friedhofer
Auteur des chansons : Ray Evans, Jay Livingston
Directeurs artistiques : Hal Pereira, Earl Hedrick
Décorateurs : Sam Comer, Ray Moyer
Costumes : Edith Head
Monteur : Arthur P. Schmidt
Lieux de tournage : Etats-Unis / Gallup, Nouveau-Mexique
Durée : 119 mn

DISTRIBUTION

Kirk Douglas (Charles Tatum)
Jan Sterling (Lorraine Minosa)
Robert Arthur (Herbie Cook)
Porter Hall (Jacob Q. Boot)
Frank Cady (Monsieur Federber)
Richard Benedict (Leo Mimosa)
Ray Teal (le sheriff)
Lewis Martin (McCardle)
John Berkes (Papa Mimosa)
Frances Dominguez (Mama Mimosa)
Gene Evans (le shériff adjoint)
Frank Jacquet (Smollett)
Harry Harvey (le docteur Hilton)
Geraldine Hall (Madame Federer)
Richard Gaines (Nagel)
Bob Kortman (Digger)
Edith Evanson (Mademoiselle Deverich)
Ralph Moody (Kusac)
Joe J. Merrill (Digger)
Bert Moorhouse (Morgan)
Ken Christy (Jessop)
Charles Griffin (Monsieur Wendel)

ANECDOTES

Le premier titre américain était ACE IN THE HOLE (un atout dans la manche, littéralement). Mais à la suite de l'accueil plus que réservé et même glacial de la presse et de la critique devant ce portrait d'un journaliste dénué de tout scrupule, la Paramount changea le titre en THE BIG CARNIVAL. Ce qui ne modifia guère la carrière très limitée du film! C'est en effet l'un des films les plus "noirs" de Billy Wilder, cet Américain né à Vienne, comme Sternberg, Fritz Lang, Preminger et Zinnemann. Cet ancien scénariste, devenu metteur en scène en 1942, signe notamment pour cette période : ASSURANCE SUR LA MORT (1945), LE POISON (Lost Week End, 1945), LA SCANDALEUSE DE BERLIN (1948), BOULEVARD DU CRÉPUSCULE (1950) et STALAG 17 (1952). Autant de sujets "durs" dans le traitement desquels Wilder fait preuve d'un pessimisme sans concessions ainsi que dans la fin de CERTAINS L'AIMENT CHAUD... où " Personne n'est parfait". Même ses comédiens sont empreints d'une réflexion féroce sur la nature humaine. Kirk Douglas, révélé par LE CHAMPION, tournait ensuite son premier western : UNE CORDE POUR TE PENDRE, dirigé par Raoul Walsh.

- Premier film de Billy Wilder en tant que producteur, Le Gouffre aux chimères a été un échec financier et artistique complet pour le réalisateur. Non seulement, le film fut rejeté par le public, le journaliste du film à la recherche permanente du scoop est loin du héros type américain, mais de plus, le titre du film fut changé, passant de Ace in the hole à The Big carnival, et les dirigeants de la Paramount, voulant ressortir immèdiatement le film, le remixèrent et le remontèrent, en changeant même la musique. Si à l'époque, Wilder voulut quitter la firme, il considère aujourd'hui ce film comme l'un de ses préférés.

- A l'origine, le titre du film était Ace in the hole (littéralement, Un atout dans la manche). Mais après les très mauvaises critiques parues dans la presse lors de la sortie du film, la Paramount décida de changer le titre en The big carnival.

CRITIQUES

"Un Billy Wilder que l'on voit assez peu souvent et c'est dommage car c'est un des plus hargneux et noirs de son auteur. Il avait de surcroît quelques dizaines d'années d'avance sur son temps."
Bernard Achour - Téléobs

VIDEOS

AFFICHES

PHOTOS













Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 14/09/2009 @ 21:12
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 1259989 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,081 secondes