Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Jeudi 25 avril 2024

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Avril  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

Billy WILDER - SABRINA (1954)



RESUME

Dans leur fastueuse résidence de la banlieue new-yorkaise, les Larrabee, richissimes industriels, emploient une importante domesticité à laquelle ils n'accordent, hors des questions de service, la moindre attention. Or, la délicieuse fille du chauffeur, Sabrina, est éperdument amoureuse de David, l'enfant terrible et volage de la famille, qui ne la remarque même pas. Pour, tout à la fois la guérir de son amour impossible et lui donner un métier, son père envoie Sabrina étudier la cuisine à Paris...
À son retour, deux ans plus tard, Sabrina, transformée, fait sensation et, en une soirée, conquiert enfin son prince charmant ébloui. Celui-ci, qui s'apprêtait à épouser une riche héritière, décide de rompre ses fiançailles au grand désespoir de la famille, en particulier, de Linus, le frère aîné, businessman accompli, qui s'emploie à contrecarrer les projets de son frère. À la faveur d'un accident, Linus peut jouer les chevaliers servants auprès de Sabrina, en lieu et place de David retenu à la chambre. Mais, pris au charme de la jeune fille, il veut faire son bonheur en l'unissant à David. Cependant, il a tant et si bien fait que Sabrina, objet de ses soins, s'est détachée de l'inconstant David et s'est éprise de lui. Linus, pris à son propre piège, est, à son tour tombé amoureux de la jeune fille. Finalement, David, compréhensif, s'effacera pour permettre le bonheur de son frère et de Sabrina.


FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Billy Wilder
Producteur : Billy Wilder
Production : Paramount Pictures, U.S.A.
Scénario : Billy Wilder, Samuel A. Taylor, Ernest Lehman
Directeur de la photographie : Charles Lang
Compositeur : Frederick Hollander, Richard Rodgers, Hubert de Givenchy
Monteur : Arthur P. Schmidt
Directeur artistique : Hal Pereira, Walter H. Tyler
Chef décorateur : Sam Comer, Ray Moyer
Costumier : Hubert de Givenchy, Edith Head
Genre : Comédie, Romance
Durée : 1h 53min.

DISTRIBUTION

Humphrey Bogart (Linus Larrabee)
Audrey Hepburn (Sabrina Fairchild)
William Holden (David Larrabee)
John Williams (III) (Thomas Fairchild)
Walter Hampden (Oliver Larrabee)
Martha Hyer (Elizabeth Tyson)
Joan Vohs (Gretchen Van Horn)
Marcel Dalio (baron St Fontanel)
Marcel Hillaire (le professeur)
Ralph Bushman (M. Tyson)
Ellen Corby (Miss McCardle)
John Williams
Francis X Bushman

ANECDOTES

VACANCES ROMAINES de William Wyler avait, l'année précédente, révélé le charme acidulé et la grâce mutine d'Audrey Hepburn mais, à l'inverse de Wyler, Wilder joue de l'image ingénue de la comédienne pour mieux la nier en en faisant une arriviste rouée qui veut "passer du siège de devant de la limousine à celui de derrière". En s'appuyant sur l'un des principaux thèmes de base de la comédie américaine des années trente, le "Mythe de Cendrillon", toutefois perverti (l'héroïne n'est pas découverte par le prince charmant, mais entreprend au contraire de "mettre le grappin" sur lui), Billy Wilder se livre à une féroce, mais subtile, satire de la société américaine, en l'occurrence, celle de la haute bourgeoisie d'argent.
Avec SABRINA, Wilder renouait - après six années au cours desquelles il avait réalisé trois films dramatiques : BOULEVARD DU CRÉPUSCULE, LE GOUFFRE AUX CHIMÈRES et STALAG 17 - avec la comédie dont il fera désormais son genre de prédilection. À noter que Bogart joue là l'un de ses très rares rôles comiques, en remplacement de Cary Grant pour lequel il avait été originellement écrit et qu'il fallu donc remanier.

- Sydney Pollack réalisa en 1995 un remake de Sabrina intitulé de la même façon Sabrina. Harrison Ford, Julia Ormond et Greg Kinnear reprirent dans cette version les rôles tenus à l'origine par Humphrey Bogart, Audrey Hepburn et William Holden.

- Humphrey Bogart remplaça au pied levé Cary Grant, pour apparaître ainsi dans l'un de ses très rares rôles comiques.

- Le tournage fut éprouvant, du fait de l'opposition constante de Humphrey Bogart et de William Holden, qui ne s'entendaient pas du tout. Le premier désapprouvait le choix de Audrey Hepburn pour le rôle de Sabrina et voulait que sa femme, Lauren Bacall, ait le rôle, alors que le deuxième était tombé amoureux de Audrey.
De plus, Humphrey Bogart critiquait Billy Wilder et se moquait de lui en public, allant jusqu'à le traiter de nazi alors que sa mère était morte, déportée à Auschwitz. Le tournage laissa les deux hommes fâchés.
Les salaires furent très inégaux : Humphrey Bogart reçut 300 000 $, William Holden 150 000 $ et Audrey Hepburn seulement 15 000 $.

- Billy Wilder déclara à propos de Humphrey Bogart : "Il pensait qu'il ne faisait pas partie de la clique à Wilder, ce groupe de gens qui se voient après le tournage et boivent un cocktail ensemble. Ce n'était pas un rôle qui lui était naturel. Il n'y avait pas de suspense, d'armes à feu, rien de la mystique de Ryck dans Casablanca". (propos receuilli par Michel Ciment in Positif n°269-270)


CRITIQUES

VIDEOS

AFFICHES

PHOTOS





Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 17/09/2007 @ 21:02
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 1269710 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,065 secondes