RESUMERichard Sherman, un publiciste, reste seul l'été dans son appartement New Yorkais pour les vacances, après avoir conduit sa femme et son fils à la gare. Sa solitude est vite troublée par sa voisine du dessus, qu'il invite à prendre un verre et qu'il rêve de séduire. Mais entre ses rêves (pendant lesquels il " tombe " toutes les filles) et la réalité, le raccord ne se fait pas, malgré l'appoint du Concerto n° 2 de Rachmaninoff, et la préférence avouée de la fille pour les hommes mariés. Sa femme lui téléphone pour lui expliquer qu'elle sort avec un de ses vieux amis, Tom, et il l'imagine en train de le tromper. Son psychiatre lui explique qu'après 7 ans de mariage, ces problèmes sont normaux. Mais il continue à rêver que sa voisine lui fait une réputation de séducteur, auprès du plombier et de ses amis. Le soir, il l'emmène vraiment dîner. Elle lui demande la permission de coucher chez lui, pour profiter de son air conditionné. Il dort sur le canapé, mais rêve que sa femme le surprend et l'abat avec son revolver. Le lendemain matin, Tom, l'ami d'Hélène, vient chercher chez Richard un jouet que son fils a oublié. Fou de jalousie, Richard l'assomme, puis il annonce à sa belle voisine qu'il part retrouver sa femme et qu'il lui laisse son appartement. Elle le remercie en l'embrassant. Il part en courant.
FICHE TECHNIQUERéalisateur : Billy Wilder
Producteur : Charles K. Feldman, Billy Wilder
Producteur associé : Doane Harrison
Production : Charles K. Feldman group, U.S.A., 20th Century Fox, U.S.A.
Scénario : Billy Wilder, George Axelrod
D'après l'oeuvre de George Axelrod
Directeur de la photographie : Milton R. Krasner
Compositeur : Alfred Newman
Conception générique : Saul Bass
Effets spéciaux : Ray Kellogg
Genre : Comédie
Durée : 1h 45min.
DISTRIBUTIONMarilyn Monroe (la voisine)
Tom Ewell (Richard Sherman)
Evelyn Keyes (Helen Sherman)
Sony Tufts (Tom MacKenzie)
Oscar Homolka (docteur Brubaker)
Marguerite Chapman (Miss Morris)
Robert Strauss (monsieur Kruhulik)
Carolyn Jones (miss Finch)
ANECDOTESMarilyn Monroe traversait une grave crise personnelle pendant le tournage de SEPT ANS DE RÉFLEXION : la procédure de son divorce avec Joe Di Maggio était entamée. Mais elle s'entendit très bien avec Wilder, qui déclara quelques années plus tard qu'il la connaissait par cœur et qu'il savait exactement ce qu'il pouvait attendre d'elle. Il la retrouvera pour CERTAINS L'AIMENT CHAUD, dont le succès fut encore plus considérable. Tom Ewell, le partenaire de Marilyn, avait créé sur scène la pièce de George Axelrod dont Billy Wilder adapta son film. Pour le tournage de la scène fameuse du métro qui soulève en passant les jupes de Marilyn, Wilder fit bloquer Lexington Avenue, à New York. Plus de 2 000 curieux assistaient à la scène, ainsi que des photographes du monde entier.
- La scène de la bouche de métro trouve son origine dans un cliché pris par un ami intime de Marilyn Monroe, le photographe Sam Shaw. Celui-ci avait photographié en 1941 un groupe de filles dont la jupe de l'une d'elles se soulevait par un coup de vent pour la couverture du magazine Friday. Le photographe suggéra alors de reproduire cette scène dans Sept ans de réflexion.
- Marilyn Monroe voulait absolument travailler pour Billy Wilder, dont elle admirait les films, sur la comédie Sept ans de réflexion. Comme le tournage ne devait pas commencer avant quelques mois, elle eut alors du temps libre pour se consacrer à un autre film, La Joyeuse Parade, sur les conseils du célèbre producteur Charles K. Feldman. L'idée d'une nouvelle comédie musicale (après Les Hommes préfèrent les blondes) ne l'enchantait guère, mais afin de ne contrarier personne (et surtout parce qu'elle voulait faire Sept ans de réflexion), elle accepta de figurer au générique du film.
- Avant d'être un film, Sept ans de réflexion fut une célèbre pièce de George Axelrod, qui triomphait à Broadway. Tom Ewell l'interprétait déjà d'ailleurs sur les planches.
- Quatre ans après le succès de Sept ans de réflexion, Marilyn Monroe retrouvait la caméra de Billy Wilder pour la comédie Certains l'aiment chaud (1959). L'engouement pour ce film fut encore plus considérable que Sept ans de réflexion.
- L'entreprise de séduction de sa charmante voisine dans Sept ans de réflexion valut à Tom Ewell le Golden Globe du Meilleur acteur dans une comédie en 1956.
- Alors qu'elle devait dévoiler son potentiel comique pendant le tournage de Sept ans de réflexion, Marilyn Monroe était en plein divorce d'avec le base-baller Joe DiMaggio, union qui n'aura duré que neuf mois. Beaucoup pensent encore que c'est la fameuse scène de la bouche de métro, dans laquelle la robe de Marilyn se soulève et laisse entrevoir ses jambes, qui serait à l'origine de ce divorce.
- La scène de la bouche de métro dans Sept ans de réflexion, devenue depuis l'une des plus célèbres de l'histoire du cinéma, a nécessité le blocage de Lexington Avenue à Manhattan. De nombreux badauds s'étaient réunis autour du tournage de la scène, qu'il a fallu reprendre de nombreuses fois (pour des raisons évidentes de censure, la robe de Marilyn Monroe devait être maintenue assez basse afin que les spectateurs n'aperçoivent rien de répréhensible). Néanmoins, Billy Wilder fit retourner cette scène en studio afin de coller au mieux à ses aspirations initiales. Certains penseront d'ailleurs qu'avoir bloqué cette avenue, pour une scène qui fut finalement retournée en studio, tenait beaucoup plus du coup publicitaire.
- On peut voir dans la célèbre séquence de la bouche d'aération du métro, Tom Ewell et Marylin Monroe sortirent d'une salle de cinéma ou l'on joue L'Etrange Creature du lac noir de Jack Arnold. L'actrice y raconte qu'elle était désolée pour la pauvre créature en voyant le film.
CRITIQUESVIDEOSAFFICHESPHOTOS