Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Mercredi 24 avril 2024

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Avril  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

Billy WILDER - L'ODYSSEE DE CHARLES LINDBERGH (The spirit of Saint-Louis 1957)

RESUME

En cette veille du 20 niai 1927, le jeune pilote Charles Lindbergh ne parvient pas à trouver le sommeil. Il est en effet préoccupé par le raid historique qu'il doit tenter le lendemain entre New York et Paris. Il se remémore ses débuts, assurant le transport de courrier par tous les temps, dans des conditions souvent périlleuses, devant même sauter en parachute lors d'un vol entre New York et Chicago mais récupérant tout de même les sacs postaux. Décidant donc la grande traversée de l'Atlantique nord, il obtient un financement d'une banque de St. Louis, d'où le nom - " The Spirit of St. Louis" - donné à l'avion que la compagnie Ryan de San Diego construit en un temps record : soixante jours. Un véritable défi à la mort. Celle-ci a frappé Wooster et Davis, ainsi que les Français Nungesser et Coli, disparus à jamais. Lindbergh, lui, part en solitaire, sans radio afin de ne pas surcharger l'appareil et de disposer du maximum de carburant.
Le décollage s'effectue sous la pluie, sur un terrain boueux, et l'avion manque de peu d'arracher une ligne télégraphique. Au-dessus des flots, bientôt, la fatigue commence à peser. Sur le point de s'endormir, Lindbergh est sorti de sa somnolence par une mouche ou encore par le reflet des rayons du soleil sur une glace que lui a offert, avant le départ, une jeune admiratrice de Philadelphie. Il se souvient encore de l'achat de son premier avion, des numéros d'acrobatie aérienne effectués devant des foules médusées... Malgré tous les dangers, notamment le givrage des appareils de bord à haute altitude, le" Spirit of St. Louis " aborde les côtes irlandaises, anglaises et enfin françaises. Au bout de 33 h 30 de vol, c'est l'arrivée triomphale au Bourget, devant près de 200000 curieux enthousiastes, avant le fameux défilé dans les rues de New York réservé aux héros nationaux.

FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Billy Wilder
Producteur associé : Doane Harrison
Production : Warner Bros., U.S.A.
Scénario : Charles Lederer, Wendell Mayes, Billy Wilder
D'après l'oeuvre de Charles Lindbergh
Directeur de la photographie : Robert Burks, J. Peverell Marley
Compositeur : Franz Waxman
Genre : Drame
Durée : 2h 15min.

DISTRIBUTION

James Stewart (Charles A Lindbergh)
Murray Hamilton (Budd Gurney)
Patricia Smith (la fille au miroir)
Bartlett Robinson (Benjamin Frank Mahoney)
Sheila Bond (une danseuse)
Aaron Spelling (Mr Pearless)

ANECDOTES

L'ODYSSÉE DE CHARLES LINDBERGH est une commande de la Warner, détentrice des droits du livre de Lindbergh, "33 heures pour Paris", Prix Pulitzer tout comme "Le vieil homme et la mer " d'Hemingway, dont l'adaptation à l'écran sera également produite, l'année suivante, par Leland Hayward. Celui-ci fut aviateur, à l'instar de James Stewart qui n'avait certes plus l'âge du rôle (Lindbergh avait 24 ans) mais qui n'ignorait rien de l'aviation puisqu'il venait même d'être nommé général de l'armée de l'air américaine. De plus, il était né un 20 mai, date anniversaire de l'exploit de Lindbergh.

L'odyssée de Charles Lindberh est assurément le film le moins personnel de Billy Wilder. Film de commande, le réalisateur était très intérèssé par le sujet, surtout par le fait de raconter une histoire de plus de deux heures se passant dans un espace ultra réduit (un monoplan).

CRITIQUES

VIDEOS

AFFICHES

PHOTOS

Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 16/09/2007 @ 18:53
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 1269542 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,144 secondes