RESUMECouronné d'Oscars (meilleur film, meilleure réalisation, meilleurs décors, meilleur scénario, etc.), LA GARÇONNIÈRE est le second des six films tournés par Jack Lemmon sous la direction de Billy Wilder, juste après CERTAINS L'AIMENT CHAUD et avant IRMA LA DOUCE, LA GRANDE COMBINE, AVANTI et SPÉCIALE PREMIERE. " J'ai eu l'idée de faire LA GARÇONNIÈRE, raconte Wilder, en voyant BRÈVE RENCONTRE de David Lean. Un homme marié avait une liaison avec une femme mariée et cet homme utilisait l'appartement d'un copain pour ses ébats amoureux. Je m'étais toujours demandé ce qui se serait passé si l'ami en question avait pénétré dans la chambre juste après le départ des deux amants. Je sentais là un personnage original et intéressant et j'avais pris quelques notes à ce sujet. Lorsque, des années plus tard, j'ai achevé CERTAINS L'AIMENT CHAUD et que je voulais faire un autre film avec Jack Lemmon, je me suis aussitôt souvenu de ce projet".
FICHE TECHNIQUERéalisateur : Billy Wilder
Producteur : Billy Wilder
Production : Mirisch Company, U.S.A., United Artists, U.S.A.
Scénario : I.A.L Diamond, Billy Wilder
Directeur de la photographie : Joseph LaShelle
Compositeur : Adolph Deutsch
Monteur : Daniel Mandell
Chef décorateur : Edward G. Boyle
Genre : Comédie dramatique, Romance
Durée : 2h5
DISTRIBUTIONJack Lemmon (Calvin Clifford Baxter)
Shirley MacLaine (Fran Kubelik)
Fred MacMurray (Jeff D. Sheldrake)
Ray Walston (Joe Dobisch)
Jack Kruschen (le docteur Dreyfuss)
David Lewis (IV) (Al Kirkeby)
Hope Holiday (Margie MacDougall)
Joan Shawlee (Sylvia)
Naomi Stevens (Mme Mildred Dreyfuss)
Johnny Seven (Karl Matuschka)
Joyce Jameson (la blonde)
ANECDOTESCouronné d'Oscars (meilleur film, meilleure réalisation, meilleurs décors, meilleur scénario, etc.), LA GARÇONNIÈRE est le second des sept films tournés par Jack Lemmon sous la direction de Billy Wilder, juste après CERTAINS L'AIMENT CHAUD et avant IRMA LA DOUCE, LA GRANDE COMBINE, AVANTI, SPÉCIALE PREMIERE et BUDDY BUDDY.
" J'ai eu l'idée de faire LA GARÇONNIÈRE, raconte Wilder, en voyant BRÈVE RENCONTRE de David Lean. Un homme marié avait une liaison avec une femme mariée et cet homme utilisait l'appartement d'un copain pour ses ébats amoureux. Je m'étais toujours demandé ce qui se serait passé si l'ami en question avait pénétré dans la chambre juste après le départ des deux amants. Je sentais là un personnage original et intéressant et j'avais pris quelques notes à ce sujet. Lorsque, des années plus tard, j'ai achevé CERTAINS L'AIMENT CHAUD et que je voulais faire un autre film avec Jack Lemmon, je me suis aussitôt souvenu de ce projet".
- Si Billy Wilder est habitué à travailler régulièrement avec les mêmes acteurs (cf sept fois avec Jack Lemmon, 3 fois avec Walter Matthau, et quatre fois avec William Holden), ce n'est pas le cas avec les actrices,avec lesquels il tourne un maximum de deux fois (cf Audrey Hepburn, Marlene Dietrich, Marilyn Monroe). C'est le cas ici pour Shirley MacLaine qu'il retrouvera uniquement pour Irma la Douce, avec toujours Jack Lemmon.
- La Garçonnière est un vieux projet que Wilder voulait tourner depuis 1948, et rendu impossible à cause de la censure de l'époque. Après avoir vu Breve Rencontre de David Lean, ou une scène montre un couple qui demande à un ami de leur prêter son appartement, Wilder s'intéresse au rôle de cet homme rentrant chez lui, trouvant un lit chaud alors qu'il n'a pas de maîtresse. Huit ans après la sortie du film (68), Broadway s'en empare pour adapter le sujet sous le titre Promises, promises.
CRITIQUESVIDEOSAFFICHES
PHOTOS