Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Mercredi 24 avril 2024

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Avril  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

Billy WILDER - LA GRANDE COMBINE (The fortune Cookie 1966)



RESUME

Harry Hinkle est caméraman de télévision. Ce dimanche, comme beaucoup d'autres, il couvre un match de football américain entre les Cleveland Browns et les Minnesota Vikings à l'aide de sa caméra portative qu'il manie avec un grand professionnalisme. Pourtant un événement va troubler la routine car "Boom Boom" Jackson, un demi-arrière noir de 120 kilos, fonce droit sur Harry, qui se retrouve à l'hôpital.
Willie Gingrich, son beau-frère, connaît toutes les ficelles des assurances. C'est que le malheur de Harry peut être la grande chance de sa carrière d'avocat, à condition que la victime suive ses consignes! L'attaque est la meilleure défense: Harry traîne en justice les Cleveland Browns, le Stade Municipal, la télévision et demande des dommages et intérêts. s'élevant à un million de dollars.
Harry est en fait complètement manipulé par son beau-frère, du reste, il n'apprécie guère ses procédés. Et ses pensées vont surtout à sa femme Sandy, une blonde superbe qui l'a "plaqué" pour un musicien. Et c'est peut-être là que le procédé de Willie fera recette. En effet, Sandy, alléchée par l'argent, revient vers son mari.
De son côté, "Boom Boom" Jackson vit très mal l'incident intervenu sur le terrain. Aussi sa décision est-elle prise: il refuse de retourner sur un stade et consacre désormais son temps à assurer la meilleure convalescence possible à sa pauvre victime. Par ailleurs, un détective privé, Purkey, chargé par les assurances d'enquêter sur l'affaire, espionne Harry sans relâche.
Celui-ci, écoeuré, finira par dénoncer luimême la supercherie et la confesser à "Boom Boom". Les deux amis se mettront alors à jouer sur le terrain de football désert.


FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Billy Wilder
Producteur : Billy Wilder
Production : Mirisch Company, U.S.A., Phalanx-Jaelem, U.S.A.
Scénario : Billy Wilder, I.A.L Diamond
Directeur de la photographie : Joseph LaShelle
Compositeur : André Prévin
Monteur : Daniel Mandell
Chef décorateur : Edward G. Boyle
Genre : Comédie
Durée : 2h 5min

DISTRIBUTION

Jack Lemmon (Harry Hinkle)
Walter Matthau (Willie Gingrich)
Ron Rich (Luther Jackson)
Judi West (Sandy Hinkle)
Cliff Osmond (Purkey)
Lurene Tuttle (la mère de Harry Hinkle)
Harry Holcombe (O'Brien)
Harry Davis (le docteur Krugman)
Sig Ruman (le professeur Winterhalter)

ANECDOTES

LA GRANDE COMBINE constitue la septième comédie du tandem I.A.L. Diamond/Billy Wilder. La collaboration avec ce scénariste d'origine roumaine a été décisive dans l'oeuvre de Wilder, puisque les deux hommes ont écrit ensemble tous les films du cinéaste depuis ARIANE (1957), excepté TEMOIN A CHARGE.
A sa manière, Billy Wilder a fait ici oeuvre de moraliste : "A la fin du film, lorsque le petit homme peut avoir ce qu'il veut, il finit par s'en moquer et va vers le droit chemin. Quand il peut avoir l'argent alors que c'était la femme qu'il voulait et qu'il sait que la femme s'intéresse plus à l'argent qu'à lui-même, il reste honnête en son coeur, il chasse la femme qui le poussait au mal et il rejette l'argent. L'honnêteté ne joue peut-être pas beaucoup, mais l'honnêteté doit triompher. Et ce genre de triomphe vaut quelque chose."

- La Grande combine marque la première apparition d'un des plus célèbres duo de comédie: Jack Lemmon et Walter Matthau. Les deux hommes tourneront treize films ensemble dont Kotch, l'unique réalisation de Jack Lemmon, et Spéciale première ainsi que Buddy Buddy, deux films signés Billy Wilder.

- Jack Lemmon avait au départ le choix entre deux acteurs pour tourner à ses côtés. Le premier n'était autre que Frank Sinatra, le second était Jackie Gleason. Mais Lemmon insista pour faire le film avec une troisième personne, Walter Matthau.

- La production dut s'interrompre pendant des semaines après que Walter Matthau fut frappé d'une crise cardiaque. Ayant perdu plus de vingt kilos, ce dernier dut porter un lourd manteau noir afin de dissimuler son impressionnante perte de poids.

- Le numéro qu'effectue Jack Lemmon sur une chaise roulante, "You'd Be So Nice to Come Home To", et qui dure un peu plus de trois minutes, a été réalisé en une seule prise.

- Lors de la scène où Jack Lemmon parcours en voiture les rues de la ville à la recherche de Ron Rich, alias "Boom Boom", l'acteur filma lui-même la scène, perché sur une caméra roulante, et officia également en tant que perchiste.

- Billy Wilder fut nominé à l'Oscar du meilleur scénario pour La Grande combine, en 1961.

CRITIQUES

VIDEOS

AFFICHES

PHOTOS

Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 16/09/2007 @ 23:10
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 1269290 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,099 secondes