Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Jeudi 18 avril 2024

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Avril  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

Billy WILDER - LA VIE PRIVEE DE SHERLOCK HOLMES (The private life of Sherlock Holmes 1970)



RESUME

Sherlock Holmes s'ennuie : cela fait plusieurs semaines qu'il n'a pas eu d'affaire à éclaircir. Son ami Watson essaie par tous les moyens de le divertir. Ils acceptent une invitation aux Ballets Russes, mais quelle n'est pas la stupeur de Holmes quand il découvre qu'il a été convié pour faire un enfant à la première ballerine ! Un soir, un cocher dépose au domicile de Holmes une femme qu'il vient de sauver de la noyade : Gabrielle Valadon prétend qu'on a voulu l'assassiner. Elle est à la recherche de son mari, un ingénieur, qui a disparu. L'adresse indiquée sur les lettres de M. Valadon ne mène qu'à une maison vide... Les investigations de Holmes le conduisent en Écosse, et malgré les menaces de son frère, Mycroft, membre du gouvernement, il arrive à Inverness, sur le Loch Ness, accompagné de Watson et de Gabrielle. C'est là que se trouve le nœud de l'affaire. Alors qu'ils se promènent sur le lac, leur barque est renversée par un monstre. Nullement découragé par cette effrayante aventure, Holmes retourne au Loch-Ness la nuit suivante et réussit à pister l'animal : il s'agit d'un sous-marin expérimental ! Après la découverte de l'engin, Gabrielle est démasquée par Mycroft : elle est une espionne allemande qui se servait de Holmes pour voler les plans de l'invention. Holmes et Watson rentrent à Londres, alors que Gabrielle est reconduite à la frontière.

FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Billy Wilder
Producteur : Billy Wilder, I.A.L Diamond
Production : Compton films, Grande-Bretagne, Phalanx Productions, U.S.A., Sir Nigel films, Grande-Bretagne, The Mirisch Corporation, U.S.A., United Artists, U.S.A.
Scénario : I.A.L Diamond, Billy Wilder
D'après l'oeuvre de Arthur Conan Doyle
Directeur de la photographie : Christopher Challis
Compositeur : Miklós Rózsa
Chef décorateur : Alexandre Trauner
Conception générique : Maurice Binder
Durée : 2h 5min

DISTRIBUTION

Robert Stephens (Sherlock Holmes)
Colin Blakely (John Watson)
Geneviève Page (Gabrielle Valadon )
Christopher Lee (Mycroft Holmes)
Tamara Toumanova (Madame Petrova)
Stanley Holloway (le fossoyeur)
Mollie Maureen (La Reine Victoria)
Clive Revill (Rogozhin)

ANECDOTES

- Vieux projet de Billy Wilder, LA VIE PRIVEE DE SHERLOCK HOLMES est construit sur un scénario entièrement original du réalisateur et de I.A. L. Diamond, que n'aurait pas renié Conan Doyle. Pour la première fois nous est suggérée la vie sentimentale du grand détective, qui ne fut jamais effleurée par son créateur. Pour la première fois, Sherlock Holmes est un être humain, abusé par sa passion amoureuse et qui se laisse aller à son vice favori (la cocaïne) par désespoir d'amour.

- Les premières adaptations de Sherlock Holmes datent de 1903. Les plus célèbres interprètes du détective furent John Barrymore (1922), Clive Brook (1929 et 1932), Raymond Massey (1931), Basil Rathbone (1939 à 1946), Peter Cushing (1959), Christopher Lee (1960-1961), ainsi que Ronald Howard, fils de Leslie Howard, en 1954 à la télévision.

- A l'origine, le film de Wilder devait être d'une durée bien supérieure : quatre histoires qui furent ramenées à trois, puis à deux seulement; un prologue qui présentait, de nos jours, un petit-fils de Watson prenant possession de la malle de son aïeul contenant histoires et souvenirs divers, fut également supprimé.

- Billy Wilder et son vieux compère I.A.L Diamond ont écrit un scénario original, qui reprend les personnages créés par Arthur Conan Doyle, afin de mieux s'attaquer au mythe du personnage de Sherlock Holmes. En effet ici le fin limier possède des moeurs douteuses (il habite avec un homme, a peur des femmes), est complètement manipulé par une femme qui de plus se révèle une espionne, et s'adonne à la cocaïne dans une solution dilluée à 7 pour cent (telle que Conan Doyle l'avait décrite dans son oeuvre). Finalement les scénaristes accentuent les défauts du détective mais respectent le personnage et l'époque victorienne ou ce dernier évoluait. Par ailleurs, le scénario du film donnera une novelisation signée Michael et Mollie Hardwicke, deux grands experts holmsiens.

- Le premier montage de La vie privée de Sherlock Holmes dépasse les 3h de projection mais Billy Wilder doit couper plus de 60 mn de son film sous la pression des distributeurs. Il est impossible aujourd'hui de voir ce film dans son intégralité. De plus, les éléments coupés semblent avoir disparus. Pourtant, l'édition en système NTSC du Laserdisc est la plus complète à ce jour. En effet, on pourra y voir les deux mésaventures de Holmes écartées par le réalisateur. Malheureusement, le son a été perdu pour l'une et l'image pour l'autre, un interview du monteur nous explique en détails ce qu'elles contenaient.

- Alors que Billy Wilder peine à retrouver le succès avec La Grande combine (1966), La Vie privée de Sherlock Holmes sera un nouvel échec commercial.

- Pas d'acteurs américains dans les rôles principaux de ce film : Robert Stephens, Colin Blakely et Christopher Lee sont britanniques, tandis que Geneviève Page est française.

- Une attention particulière a été portée aux décors conçus par Alexander Trauner. La reconstitution de l'Angleterre victorienne est rigoureuse de la Baker Street, où réside Holmes, aux eaux du Loch Ness.

- Christopher Lee , qui joue içi le frère de Sherlock Holmes Mycroft, est un familier de l'univers de Arthur Conan Doyle. En effet, il interprète le rôle de Sir Henry Baskerville dans Le Chien des Baskerville de Terence Fisher , et est Sherlock Holmes dans Sherlock Holmes et le collier de la mort du même réalisateur ainsi que dans deux téléfilms Sherlock Holmes and the Leading Lady (1990) et Incident at Victoria Falls (1991).

- I.A.L Diamond est l'un des scénaristes attitrés de Billy Wilder. Avanti signe leur neuvième collaboration après des films comme Certains l'aiment chaud, Irma la Douce et La Vie privée de Sherlock Holmes (1970). Ils travailleront encore ensemble sur Spéciale première (1974), Fedora (1978) et Buddy Buddy (1981).

- Le compositeur Miklós Rózsa interprète lui-même à l'écran son oeuvre son Concerto pour violon et orchestre.

CRITIQUES

"Massacré par ses producteurs, peu affectés de laisser dans le récit quelques zones d’ombre, ce film est cependant une pure merveille, dont l’impertinence envers le mythe et la délicatesse de touche demeurent inégalées. Pur plaisir !"
Pascal Mérigeau - Téléobs

"Honte sur Arte, qui programme la version doublée en français de ce film so british. Encore heureux que la belle voix grave de Geneviève Page soit la même dans les deux cas. L'ancienne partenaire de Gérard Philipe prête ici sa beauté dangereuse à un double rôle. Les noms que lui ont choisis Billy Wilder et son coscénariste attitré, I. A. L. Diamond, sont révélateurs. La comédienne est d'abord Gabrielle Valladon, en hommage à Suzanne Valadon, peintre qui a inspiré les couleurs de la reconstitution raffinée (l'histoire se passe en 1887). Puis aussi Fraülein Von Hoffmanstat, en hommage à Hugo von Hoffmanstahl, librettiste des opéras de Richard Strauss. Ainsi Billy Wilder retrouve la ville de son enfance, Vienne, qui lui a donné son humour délectable, fait d'ironie pince-sans-rire et de tendre dérision.
Wilder s'amuse à revisiter le monument le plus représentatif de l'Angleterre victorienne : Sherlock Holmes. Il invente une intrigue abracadabrante qui pastiche Conan Doyle. Le grand homme tombe de son piédestal. Non seulement il s'adonne à la cocaïne, mais s'il vit depuis cinq ans avec John Watson, c'est, dit-il, que «je ne déteste pas les femmes, je me méfie d'elles». Quand une danseuse russe lui demande de devenir le père de son enfant, Sherlock réplique suavement : «Tchaïkovski n'a rien d'un cas isolé...» Dans les magnifiques décors de Trauner, la distribution fait mer veille, du sarcastique Robert Stephens à Christopher Lee, sans oublier la minuscule Mollie Maureen, la reine Victoria en personne."
Bruno Villien - Téléobs

LIENS

Critique sur dvdclassik

http://alsolikelife.com/shooting/2008/12/944-86-the-private-life-of-sherlock-holmes-1970-billy-wilder/

http://miklosrozsa.yuku.com/topic/544/Uncut-Private-Life-of-Sherlock-Holmes-Screenplay?page=2#.TkGDwGG9c7k

VIDEOS


Bande annonce


Extrait

AFFICHES

PHOTOS





















Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 10/08/2011 @ 07:11
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 1259120 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,082 secondes