Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1
Wendell Armbruster, Jr., le P.D.G. de 37 sociétés, doit interrompre sa partie de golf pour sauter dans un avion pour l'Italie : il vient d'apprendre la mort de son père dans un accident de voiture. Wendell Armbruster Senior venait tous les ans à Ischia, entre le 15 juillet et le 15 août, sous le prétexte d'y suivre une cure de bains de boue, mais en fait, et son fils l'apprend avec horreur, pour retrouver une dame anglaise très discrète, Mrs. Piggott, qui était le grand amour de sa vie. Wendell junior fait la connaissance de Pamela Piggott, la fille de la maîtresse de son père, et commence par lui témoigner beaucoup d'hostilité, en particulier à cause de sa tendance à l'embonpoint (il la surnommera " grosses fesses "). Les formalités pour ramener le corps de son père se révèlant extrêmement compliquées, Wendell est obligé de rester plus longtemps que prévu, et découvre la vie que son père menait en Italie : les repas au bord de la mer, le soleil, la musique, les bains à l'aube. Tout se complique avec l'intervention de la Maffia, qui enlève les cercueils, et de la C.I.A. Mais Wendell revit avec Pamela l'amour de son père pour Mrs. Piggott. Il permettra que leurs corps restent en Italie, et promet à Pamela de la retrouver tous les ans, entre le 15 juillet et le 15 août, à condition qu'elle ne maigrisse jamais.
FICHE TECHNIQUE Réalisateur : Billy Wilder Producteur : Billy Wilder Production : Jalem Productions , U.S.A, Mirisch Company, U.S.A., Phalanx Productions, U.S.A. Scénario : I.A.L Diamond, Billy Wilder D'après l'oeuvre de Samuel A. Taylor Directeur de la photographie : Luigi Kuveiller Compositeur : Carlo Rustichelli Genre : Comédie Durée : 2h 24min
DISTRIBUTION
Jack Lemmon (Wendell Armbruster) Juliet Mills (Pamela Bigott) Clive Revill (Carlo Carlucci) Bruno Gianfranco (Barra) Edward Andrews
ANECDOTES
- Malgré ses 8 Oscars et ses 28 ans (en 1972) de carrière à Hollywood, Billy Wilder eut beaucoup de mal à faire AVANTI! CERTAINS L'AIMENT CHAUD et LA GARÇONNIÈRE avaient été des succès mondiaux, mais, par la suite, EMBRASSE-MOI IDIOT et LA VIE PRIVÉE DE SHERLOCK HOLMES avaient été des insuccès commerciaux très nets. Wilder put finalement tourner AVANTI! grâce à la participation de Jack Lemmon, qui est ici encore interprète, mais qui, surtout, co-produisit le film avec Wilder (avec sa société, la Jalem). Juliet Mills est la fille du comédien John Mills et la sœur d'Hayley Mills. Wilder lui fit prendre un peu de poids pour qu'elle soit vraiment le personnage. Peut-être à cause de sa longueur inhabituelle pour une comédie, 2 heures 24, AVANTI ! fut encore un échec, et Billy Wilder dut attendre 1977 pour tourner à nouveau.
- I.A.L Diamond est l'un des scénaristes attitrés de Billy Wilder. Avanti signe leur neuvième collaboration après des films comme Certains l'aiment chaud, Irma la Douce et La Vie privée de Sherlock Holmes (1970). Ils travailleront encore ensemble sur Spéciale première (1974), Fedora (1978) et Buddy Buddy (1981).
- Alors que sa réputation n'est plus à faire et qu'il a à son palmarès de nombreux succès et des Oscars (La Garçonnière, Boulevard du crépuscule) Billy Wilder rencontre des difficultés pour réaliser son film à cause des revers commerciaux qu'ont subi ses deux derniers longs métrages : La Grande combine (1966) et La Vie privée de Sherlock Holmes (1970). Il produit d'ailleurs lui-même Avanti! comme il l'a d'ailleurs fait pour la majeure partie de ses films depuis Le Gouffre aux chimères (1951).
- Billy Wilder contribue sans conteste à rendre Jack Lemmon célèbre grâce à plusieurs films à succès. Ils travaillent ensemble sur Certains l'aiment chaud (1959), La Garçonnière (1960), Irma la Douce (1963), La Grande combine (1966), Avanti, Spéciale première (1974) et Buddy Buddy (1981).
- Ce film est tiré de la pièce homonyme de Samuel A. Taylor. C'est la seconde fois que Billy Wilder s'inspire d'une oeuvre de cet auteur après Sabrina (1954) adapté de Sabrina Fair. Samuel A. Taylor a également collaboré avec Alfred Hitchcock aux scénarios de Sueurs froides (1958) et de Topaz (1969).
- Avec Avanti, c'est la première fois que Billy Wilder tourne en Italie. En revanche, depuis son exil américain en 1933, ce réalisateur d'origine autrichienne a eu l'occasion de poser plusieurs fois sa caméra en Europe : d'abord en Allemagne (La Scandaleuse de Berlin, 1948), puis en France (Ariane, 1957), en Angleterre (Temoin a charge, 1957) et en Ecosse (La Vie privée de Sherlock Holmes, 1970).
- Le comédien Jack Lemmon joue ici un homme d'affaires américain arrivant en Italie et dont la vie est bouleversée par une rencontre. Il retrouvera cette situation dans Macaroni de Ettore Scola en 1985.
- Billy Wilder déclare à propos du héros de Avanti : "C'est au commencement le héros de La Garçonnière s'il ne s'était pas révolté". (In Positif 269-270)
Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.