RESUMEChicago, juin 1929. Au grand désespoir de son rédacteur en chef Walter Burns, Hildy Johnson est sur le point de se marier avec une riche héritière de Baltimore, Peggy Grant. Avant de partir, il vient sabler l'événement avec ses confrères journalistes réunis dans la salle de presse de la prison de la ville où tous attendent le scoop de l'année : la pendaison, à l'aube, de Earl Williams, condamné pour le meurtre -accidentel - d'un policier et présenté comme dangereux agitateur rouge par le maire qui, à la veille des élections, voit là une aubaine inespérée. Pour les besoins d'une reconstitution du crime, le shérif Hartman prête son revolver à Williams, qui en profite pour s'échapper, non sans avoir porté un coup bas au psychiatre viennois Eggelhoffer.
Arrive alors un certain Plunkett, porteur d'un sursis pour Williams signé du gouverneur. Le maire l'envoie se distraire chez l'accueillante Madame Chow! Williams, qui n'a pas réussi à quitter la prison, trouve refuge dans la salle de presse. Johnson le cache dans un bureau, aidé en cela par Mollie Malloy, prostituée au grand coeur prise de compassion pour le condamné, qui détourne l'attention des autres journalistes en sautant par la fenêtre. Journaliste avant tout, Johnson commence déjà à rédiger un article inspiré, quitte à reporter son départ avec Peggy, qui s'impatiente. Prévenu par ses soins, Burns arrive, ravi de ces bonnes dispositions. Arrêtés. les deux journalistes de l'~ Examiner ~~ se trouvent en compagnie de Plunkett, ivre-mort. Découvrant l'ordre de sursis, ils constituent une menace de scandale pour le maire, qui les fait libérer. Johnson va enfin pouvoir prendre son train avec Peggy. Mais on ne se sépare pas ainsi d'un patron comme Burns. Johnson a tort d'accepter son cadeau de noces, car à la gare suivante il est arrêté pour vol... de la montre de Burns!
FICHE TECHNIQUERéalisateur : Billy Wilder
Producteur exécutif : Jennings Lang
Producteur délégué : Paul Monash
Production : Universal Pictures, U.S.A.
Scénario : I.A.L Diamond , Billy Wilder
D'après l'oeuvre de Ben Hecht, Charles MacArthur
Directeur de la photographie : Jordan Cronenweth
Compositeur : Billy May
Durée : 1h 45min
DISTRIBUTIONJack Lemmon (Hildy Johnson)
Walter Matthau (Walter Burns)
Susan Sarandon (Peggy Grant)
Vincent Gardenia (shérif Hartman)
David Wayne (Roy Bensinger)
Charles Durning (Murphy)
Harold Gould (le major)
Cliff Osmond (l'officier Jacobi)
Carol Burnett (Mollie)
Allen Garfield (Kruger)
Austin Pendleton (Earl Williams)
Herb Edelman (Schwartz)
ANECDOTESLa pièce de Ben Hecht et Charles MacArthur, eux-mêmes anciens journalistes, fut un grand succès à Broadway dès sa création en 1928 ainsi que partout où elle fut reprise. comme à Paris, en 1961, au Théâtre de la Renaissance, dans une adaptation de Jacques Deval, sous le titre " Spéciale dernière " (et non " première "). Le film de Billy Wilder en est la troisième adaptation cinématographique, après celle de Lewis Milestone en 1931 (même titre), avec Adolphe Menjou et Pal O'Brien, et celle d'Howard Hawks en 1940, LA DAME DU VENDREDI où Hildy Johnson est devenu une femme interprétée par Rosalind Russell face à Burns/Cary Grant.
CRITIQUES"La pièce de Ben Hecht et Charles McArthur avait déjà inspiré deux films (dont un génial, celui de Hawks), mais Billy Wilder n'en a cure, qui signe un chef-d'œuvre de plus, sublimé par l'irrésistible tandem Lemmon-Matthau. Essentiel."
Jean-Philippe Guérand -
Téléobs"Triomphe de Broadway dans les Années folles, «Spéciale Première» a été adapté quatre fois au cinéma. La version de Billy Wilder, qui date de 1974, est d'une irrésistible drôlerie. Se souvenant de ses débuts comme journaliste dans sa ville natale de Vienne et à Berlin, Wilder se moque allégrement non seulement de la presse, mais aussi des hommes politiques. A Chicago, Hildy Johnson (Jack Lemmon) a décidé de quitter son job à l'«Examiner» pour épouser la jeune Peggy (Susan Sarandon). Mais son boss Walter Burns (Walter Matthau) veut qu'il fasse un dernier reportage sur un condamné à mort. Celui-ci s'échappe, Hildy le cache, tandis que le chef de la police et le maire, en pleine campagne électorale, se lancent dans une course-poursuite frénétique.
Les dialogues originaux, de Ben Hecht et Charles Mac Arthur, sont pimentés de réparties cyniques qui défient le politiquement correct. Wilder en profite pour tourner en dérision Freud avec un personnage de psychiatre viennois obsédé, et les conservateurs avec un shérif qui voit des bolcheviques partout. Le rythme est d'enfer : Lemmon et Matthau se livrent à un punching-ball réjouissant. La débutante Susan Sarandon est pleine d'aplomb face à Carol Burnett : la vedette de la scène new-yorkaise campe ici Mollie Malloy, «pute à deux dollars» plus pugnace qu'une tigresse."
Bruno Villien -
TéléobsVIDEOSAFFICHESPHOTOS