RESUMETrabucco est un tueur à gages qui a déjà exécuté deux témoins gênants dans une sombre affaire. Pour remplir son contrat, il lui faut encore abattre un troisième homme : Rudy « Disco » Gambola, installé à Riverside, en Californie. Afin de ne pas manquer sa cible, il s’installe dans une chambre d’hôtel située en face du palais de justice. Dans la chambre voisine, Victor Clooney, responsable de la censure dans une grande chaîne de télévision, en proie à la dépression, a décidé de mettre fin à ses jours. Sa femme Celia l’a quitté pour le docteur Zuckerbrot, directeur d’une clinique spécialisée dans les problèmes sexuels. Mais il est tellement maladroit que toutes ses tentatives sont vouées à l’échec. Il provoque notamment l’éclatement de la tuyauterie. Pour avoir la paix, le tueur accepte de le conduire à la clinique sans lui dire qu’il a l’intention de l’abandonner en route. Mais une hippie sur le point d’accoucher contrarie ses plans. De retour à son hôtel, Clooney le rejoint, bientôt suivi par Celia et Zuckerbrot, bien décidés à faire interner le mari gênant. Mais au lieu d’endormir Clooney, Zuckerbrot, qui ne connaît aucun des deux hommes, se trompe et administre un somnifère à Trabucco. Quand celui-ci se réveille, Clooney lui propose de tuer Gambola car, encore sous l’effet du médicament, Trabucco ne voit plus très clair. Il essaie de l’en empêcher. En vain. Malgré sa maladresse, Clooney abat Gambola qui, pour entrer incognito au tribunal, s’était habillé en policier. Les deux complices se séparent.
Quelques mois plus tard, Trabucco croit vivre en paix sur une île déserte quand il aperçoit Clooney se profiler à l’horizon…
FICHE TECHNIQUERéalisateur : Billy Wilder
Producteur : Jay Weston
Producteur associé : Charles Matthau
Producteur exécutif : Alain Bernheim
Production : Metro Goldwyn Mayer (MGM), U.S.A.
Scénario : Francis Veber, Billy Wilder, I.A.L Diamond
Directeur de la photographie : Harry Stradling Jr.
Compositeur : Lalo Schifrin
DISTRIBUTIONJack Lemmon (Victor Clooney)
Walter Matthau (Trabucco)
Paula Prentiss (Celia Clooney)
Klaus Kinski (docteur Hugo Zuckerbrot)
Dana Alcar (Capitaine Hubris)
Miles Chapin (Eddie)
Ed Begley Jr (un lieutenant de police)
ANECDOTESLe dernier film réalisé par Billy Wilder, mort 21 ans plus tard, est aussi le dernier réunissant Jack Lemmon et Walter Matthau qui, sous sa direction, furent également associés dans LA GRANDE COMBINE (The Fortune Cookie, 1966) et SPÉCIALE PREMIÈRE (The Front Page, 1974), les deux hommes disparaissant à quelques mois d’intervalle en 2000 et 2001. Ils succédaient à Lino Ventura et Jacques Brel, interprètes de L’EMMERDEUR (1973) d’Édouard Molinaro, distribué aux États-Unis sous le titre A PAIN IN THE A…, d’après un scénario de Francis Veber, et dont BUDDY BUDDY est le remake.
Deux autres films du scénariste français, LE JOUET et LES FUGITIFS, firent également l’objet de remakes américains : le premier THE TOY de Richard Donner (1982) avec Richard Pryor et Jackie Gleason, le second, THREE FUGITIVES (1989) interprété par Nick Nolte et Martin Short mis en scène par Francis Veber lui-même, ne fut jamais distribué en France. Tout comme le présent film, écrit par I.A.L. Diamond qui, pour Billy Wilder, signa les scénarios de douze de ses vingt-six longs métrages dont la plupart de ses comédies et notamment CERTAINS L’AIMENT CHAUD (Some Like it Hot, 1959), LA GARÇONNIÈRE (The Apartment, 1960) ou AVANTI ! (1972). L’échec commercial de BUDDY BUDDY empêcha sa distribution en France limitée à la vidéo sous le titre… VICTOR LA GAFFE.
CRITIQUESVIDEOSAFFICHES
PHOTOS