RESUMESlade, un voleur, devalise un train et depose son precieux butin dans la banque de la petite ville de Friendly. Deux bandes rivales tentent de cambrioler l'etablissement et de mettre la main sur l'or tant convoite ..... Astucieusement, l'une d'elles deguise ses membres en faux ecclesiastiques (avec Le faux révérend, Pious Blue et ses acolytes, Dismas, Jordan et Lyda) et s'ingénue a creuser un long tunnel en direction de la banque.
FICHE TECHNIQUERéalisateur : Hy AVERBACK
Scenario : William Peter Blatty d'apres le roman homonyme de Frank O'Rourke
Directeur photographie : Fred KOENEKAMP
Musique : Nelson RIDDLE
Chansons interpretees par Zero Mostel
Producteur : Malcolm Stuart
Distribution : Warner Bros
Genre : WESTERN
Durée : 1h38
Sortie USA : 10 septembre 1969
Date de sortie en France : 08/07/1970
DISTRIBUTIONZero Mostel (Reverend Pious Blue)
Kim Novak (Soeur Lyda Kebanov)
Clint Walker (Ranger Ben Quick)
Claude Akins (Slade)
Akim Tamiroff (Papa (Père de Juan)
Larry Storch (Juan)
John Anderson (le maire Kincaid)
Sam Jaffe (Frère Lilac Bailey)
Mako (l'agent secret Fong)
Elisha Cook Jr. (Jeb)
CRITIQUESMon avisWestern comique, voire parodique, "Le plus grand des Hold-up" est assez plaisant à regarder, reste divertissant, drôle et savoureux par moments, même si l'ensemble aurait mérité plus de rigueur et une mise en scène plus inventive. Le scénario est assez classique : tout le monde cherche à kidnapper la banque de la petite ville de Friendly où les bandits en tout genre de Jesse James au Dalton entreposent le butin de leurs larcins. Que ce soit de faux ecclésiastiques, d'une bande de mexicains avec à leur tête le duo hilarant Akim Tamiroff / Larry Storch, très maladroit dans leur tentatives ou même le schérif joué par le géant Clint Walker à l'étoile de schérif étincelante et aidé par des chinois. Ces derniers creusent un tunnel vers la banque comme la bande des écclésiastiques. Kim Novak, qui joue la très délurée soeur Lyda, est tout le long du film droguée à la mescaline et très portée sur la chose. Elle jettera son dévolu sur le schérif bien évidemment. Il faut bien avouer que son rôle est très décoratif et secondaire mais il nous donne l'occasion d'apprécier les dons comiques de Kim Novak, une autre facette de l'actrice peu exploitée. Elle affiche aussi une sensualité débordante, il faut la voir chevaucher nue un cheval, le corps recouvert de marguerites pour détourner l'attention des gardes de la banque ou batifoler avec le schérif dans une scène hallucinante où tous les deux sont drogués et ne savent plus trop ce qu'ils font, kim se livrant à un petit strip-tease très chaste.. Il est dommage que le film ne soit pas toujours aussi drôle, à l'image de l'unique scène chantée où le western vire à la comédie musicale dans l'église, scène un peu longuette et superflue. Le final avec la fuite en montgolfière est un peu baclé et cela tourne vite au grand n'importe quoi, dans un bordel indescriptible.
Le film sait détourner les stéréotypes du western, comme le méchant habillé de noir, joué par Claude Akins, qui tue à tout va mais qui déteste tuer et s'excuse à chaque fois et jure qu'il ne le fait pas exprès et que ça tombe toujours sur lui. Reconnaissons que "Le plus grand des Hold up" même s'il ne restera pas dans les annales, annonce des westerns comiques commme "Le schérif est en prison" de Mel Brooks et est un des premiers à avoir apporter une veine parodique au genre très codifié du western, alors en plein déclin.
Autres critiques"..... Il y a bien sur aussi une memorable fuite en ballon et quelques gags plus ou moins savoureux ..... Une parodie du genre qui manque tout de meme de maitrise cinematographique."
Cinefiches.com AFFICHES
PHOTOS