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Dino, un chanteur de charme sur le retour, échoue dans une petite bourgade du Nevada. Le professeur de piano Orville Spooner aimerait lui faire entendre ses chansons. Pour attirer son attention, il éloigne sa femme et la fait remplacer par l'entraîneuse Polly. Dino pourra ainsi séduire la jeune femme sans nuire bonheur conjugal d'Orville.
Dino donne son dernier récital à Las Vegas. Finie la chanson de charme dont il est las; et à peine le rideau tombé, il part pour Hollywood, là où les caméras l'attendent, à bord de sa superbe Dual Ghia. En route il est obligé, à cause d'une stupide déviation, de faire un détour par une petite ville au cœur du Nevada, Climax. Le pompiste Barney Millsap, chez qui il remplit le réservoir de son bolide, le reconnaît tout de suite. Barney saute sur cette occasion unique de rencontrer le crooner pour lui montrer des chansons qu'il a écrites et dont la musique a été composée par Orville J. Spooner, le respectable professeur de musique de la bourgade. Inutile de dire que ses œuvres mémorables n'ont pas recueilli jusqu'ici le moindre succès. Dino est tombé dans un vrai traquenard. Barney fait tout pour qu'il entende ses chefs-d'œuvre. Avec son acolyte de compositeur, ils n'hésitent pas à saboter son véhicule. Fatigué par ce remue-ménage, Dino passe la nuit à Climax. Hospitalité lui est offerte par, on l'aura deviné, Spooner. Ainsi a-t-il le temps de se délecter de ces fameux refrains. Mais Spooner est jaloux, ayant peur que sa femme Zelda soit un peu trop sensible aux charmes incontestables du beau Dino, il la renvoie chez sa mère et demande à Polly the Pistol, entraîneuse de bar de son état, de la remplacer pour un soir. La nuit sera décidément bien longue à Climax.
FICHE TECHNIQUE
Réalisateur : Billy Wilder Scénario : Anna Bonacci (d'après sa pièce 'L'Ora della Fantasia'), I.A.L. Diamond, Billy Wilder Producteurs : I.A.L. Diamond (producteur associé), Doane Harrison (producteur associé), Billy Wilder Montage : Daniel Mandell Directeur Photographie : Joseph LaShelle Musique : André Previn, George Gershwin, Ludwig van Beethoven (extrait de 'Lettre à Elise') Costumes : Bill Thomas Décors : Edward G. Boyle Chef décoration : Alexandre Trauner Production : Mirisch-Phalanx Distribution : Les Artistes Associés Genre : Comédie Durée : 2h06
DISTRIBUTION
Dean Martin ( Dino) Kim Novak (Polly the Pistol) Ray Walston (Orville J. Spooner) Felicia Farr (Zelda 'Lambchop' Spooner) Cliff Osmond (Barney) Barbara Pepper (Big Bertha Skip Ward (Milkman (sous le nom James Ward) Doro Merande (Mrs. Pettibone) Bobo Lewis (une serveuse) Tommy Nolan (Johnnie Mulligan) Alice Pearce (Mrs. Mulligan) John Fiedler (Reverend Carruthers) Arlen Stuart (Rosalie Schultz) Howard McNear (Mr. Pettibone) Cliff Norton (Mack Gray) Mel Blanc (Dr. Sheldrake) Eileen O'Neal (les Show Girls) Susan Wedell (les Show Girl) Bernd Hoffmann (le barman) Henry Gibson (Smith) Alan Dexter (Wesson)
ANECDOTES
- Dean Martin, qui joue le personnage de Dino, a lui aussi commencé par le music-hall. Il fait alors des imitations de Bing Crosby et autres chanteurs en vogue. " Ce n'était pas très bon, dit-il à ce propos, mais ça payait déjà mieux que de laver des limousines". Par la suite, il forme avec Jerry Lewis le duo que l'on sait.
- EMBRASSE-MOI, IDIOT sortit à un moment où Billy Wilder était quelque peu désavoué. Voici pourtant ce qu'écrivit sensiblement à la même époque Jean-Luc Godard avec la plume alerte que chacun lui reconnaît : "B. Wilder a décidé de ne plus prendre le tragique à la blague mais bien au contraire le comique au sérieux. C'était prendre une assurance sur la survie cinématographique et le succès ne s'est pas fait prier. Au fur et à mesure qu'il jetait aux orties les grands sujets humains, Billy devenait l'un des nouveaux grands d'Hollywood et se posait en digne héritier de Lubitsch car il avait retrouvé son âme de Kid".
- Dean Martin interprète içi le rôle de Dino, un chanteur de charme d'origine italienne, coureur de jupons, toujours le verre à la main, qui a une panne avec sa voiture après son show à Las Vegas (au Sands hotel très exactement). En fait, c'est l'image que véhiculait Dean Martin et qui dans le film se moque de lui même.
- Durant toute sa carrière, Billy Wilder dut contourner habilement la censure américaine gérée par le Code Hays. Dans Embrasse moi idiot (ou le règne du légendaire code touche à sa fin), il était impossible de montrer le nombril nu d'une femme, le réalisateur l'habilla d'un diamant.
- Peter Sellers commençe à Hollywood le tournage de Embrasse moi idiot. Après quatre semaines, le comédien est rapatrié d'urgence en Angleterre suite à une crise cardiaque. Une fois rétabli, Peter Sellers fait courir des bruits racontant le plus grand mal sur Hollywood et ses acteurs. Dean Martin qui s'est pris d'amitié avec lui sur le tournage, lui envoie une lettre ou est simplement écrit le mot "Traitre". Billy Wilder quant à lui ne travaillera plus jamais avec l'acteur britannique.
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