Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1
Hal Carter vient rendre visite à un ami d'enfance, Alan Benson, dans une petite ville du Kansas pendant la fête annuelle. Il rencontre Madge, la fiancée d'Alan et en tombe immédiatement amoureux. Le pique-nique se déroule joyeusement mais, l'alcool aidant, les passions vont vite se déchaîner.
Un matin, Hal Carter, jeune homme au physique engageant, descend du train dans une petite gare du Kansas. La ville prépare sa fête annuelle. Désirant " se ranger ", Hal vient voir Alan Benson, un vieux camarade de collège, dont le père est un homme d'affaires aisé. A la recherche de petits travaux à faire, il fait la connaissance de Mme Potts et de ses voisins : la famille Owens, dont Madge, la plus jolie fille du pays, est fiancée à Alan Benson. Hal et Madge sont aussitôt - et irrésistiblement - attirés l'un par l'autre. Hal et Alan Benson, venu rendre visite à Madge, se retrouvent avec plaisir. Le lendemain a lieu le grand pique-nique traditionnel qui durera toute la journée. Hal est invité et accompagne Millic, la jeune soeur de Madge. Le pique-nique se déroule joyeusement, mais, l'alcool aidant, les passions se déchaînent, les êtres se libèrent de leurs désirs refoulés. Hal repousse les avances de l'institutrice éméchée, Rosemary (qui voudrait se marier avec un commerçant, Howard Bevans). Furieuse, elle l'insulte. Hal quitte la fête, désespéré, suivi par Madge à qui il confie ses désillusions et son angoisse : il se sent un étranger partout, personne ne veut de lui. Commence alors une longue nuit passionnée entre Hal et Madge. Au matin, Alan, fou de jalousie, avertit la police, accusant Hal d'un vol de voiture. Hal se réfugie chez Madge, puis, fuyant la police, saute dans un train de marchandises. Se rendant à Tulsa, il demande à Madge de l'y rejoindre... Madge laissera-t-elle passer sa chance de bonheur ?
FICHE TECHNIQUE
Réalisateur : Joshua Logan Scénario : William Inge d'après sa pièce 'Picnic', Daniel Taradash Producteur : Fred Kohlmar Distribution : Columbia Montage : William A. Lyon, Charles Nelson Directeur Photographie : James Wong Howe Musique : George Duning Genre : Drame Durée : 1h55
DISTRIBUTION
William Holden (Hal Carter) Kim Novak (Madge Owens) Betty Field (Flo Owens) Susan Strasberg (Millie Owens) Cliff Robertson (Alan Benson) Arthur O'Connell (Howard Bevans) Verna Felton (Helen Potts) Reta Shaw (Irma Kronkite) Nick Adams (Bomber, le garçon au journal) Raymond Bailey (Mr. Benson) Elizabeth Wilson (Christine Schoenwalder, un professeur) (sous le nom Elizabeth W. Wilson) Rosalind Russell (Rosemary, l'institutrice)
ANECDOTES
La pièce de William Inge, également mise en scène par Joshua Logan, avait remporté un très gros succès à Broadway en 1953 (jouée alors par Ralph Meeker et Janice Rule). Inge devait écrire le scénario de LA FIÈVRE DANS LE SANG (1960) d'Elia Kazan (avait un petit rôle dans le même film). Ce film, nommé à l'Oscar mais battu par MARTY, obtint également un très grand succès, à parfum de scandale, étant donné le sujet traité: les moeurs d'une petite ville américaine et la vie sexuelle refoulée ou non, de ses habitants. Ce sujet fut souvent repris par la suite dans des films comme PEYTON PLACE, etc. Les acteurs contribuèrent largement à ce succès : le torse nu de William Holden, qui avait reçu un Oscar en 1953 pour STALAG 17 avant de devenir milliardaire en 1957 avec LE PONT DE LA RIVIÈRE KWAI; et Kim Novak, alors le " sexsymbol " de l'écran, qui, la même année, était la partenaire de Sinatra, dans L'HOMME AU BRAS D'OR de Preminger.
Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.