Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1
Kim NOVAK - L'HOMME AUX BRAS D'OR (THE MAN WITH THE GOLDEN ARM)
RESUME Frankie Machine a suivi pendant six mois une cure de désintoxication. De retour dans son quartier de Chicago, il retrouve sa femme qu'il a rendu handicapée. Il pense pouvoir se réintégrer dans la société en se plongeant dans sa première passion : le jazz. Mais sa femme l'oblige à prendre un travail de croupier.
Frankie Machine est de retour de Chicago : il a passé six mois à l'hôpital de Lexington où il a suivi une cure de désintoxication. Il retrouve son quartier et ses amis, comme Sparrow, heureux de constater qu'il ne se drogue plus. Frankie a appris à jouer de la batterie et doit passer une audition. Zosh, sa femme, infirme à la suite d'un accident de voiture, cherche à le persuader qu'il gagnera mieux sa vie en retournant jouer au poker dans le tripot voisin tenu par Schwiefka. Louie, le revendeur de drogue, offre ses services à Frankie qui refuse. Frankie fait la connaissance de Molly, qui travaille dans un cabaret de strip-tease. Elle l'encourage à changer de vie et l'aide. Mais Frankie a pitié de sa femme. Bientôt, il est contraint de "tailler" à nouveau les cartes pour Schwiefka. Les problèmes s'accumulent : la tentation est trop forte, il se drogue à nouveau. Chez Schwiefka, la partie dégénère en bagarre (Frankie a triché). Quand il passe son audition, drogué, épuisé, il est incapable de jouer. Louie, venu chez Zosh, s'aperçoit qu'elle simule son infirmité pour retenir son mari. Zosh, affolée, le pousse dans l'escalier; il se tue. Soupçonné du meurtre, Frankie (qui avait agressé Louie pour avoir de la drogue) se réfugie chez Molly et lui demande de l'aider à se désintoxiquer. Durant trois jours et trois nuits, il lutte et sort victorieux du combat. Zosh prend peur devant les policiers et tombe dans le vide. Une vie nouvelle s'offre à Frankie et Molly.
FICHE TECHNIQUE Réalisateur : Otto Preminger Scénario : Nelson Algren (d'après son roman), Walter Newman, Lewis Meltzer, Ben Hecht (non crédité) Producteur : Otto Preminger Montage : Louis R. Loeffler Photographie : Sam Leavitt Musique : Elmer Bernstein Générique : Saul BASS Genre : Drame psychologique Durée : 1h59 Distribution : United Artists Sortie Reprise France : 29 Novembre 2000
DISTRIBUTION Frank Sinatra (Frankie Machine) Eleanor Parker (Zosch Machine) Kim Novak (Molly) Arnold Stang (Sparrow) Darren McGavin (Louie) Robert Strauss (Schwiefka) John Conte (Drunky) Doro Merande (Vi) George E. Stone (Sam Markette) George Mathews (Williams) Leonid Kinskey (Dominiwski) Emile Meyer (Détective Bednar)
ANECDOTES
À l'époque, John Garfield avait acheté les droits du roman de Nelson Algren, mais n'avait pu les utiliser en raison du sujet "tabou" : la drogue. En effet le Code Hays sévissant à Hollywood depuis 1924 déclarait : "Le trafic de la drogue ne doit être évoqué sous aucune forme; son existence ne doit pas être mentionnée, pour ne pas éveiller l'attention des spectateurs". Producteur indépendant, Preminger passa outre. Il avait déjà fait scandale avec LA LUNE ÉTAIT BLEUE en 1953, où était abordé franchement le problème de la nymphomanie et où l'on trouvait dans le dialogue des mots comme "enceinte" ou "vierge" ! Preminger fut accusé de prêcher en faveur de la drogue. Après une longue bataille, les "Artistes Associés" démissionnèrent de la MPAA (Association des Producteurs, soumise au code Hays) et distribuèrent le film... qui fut cependant écarté de la sélection américaine au Festival de Cannes !
Contacté par Preminger, Frank Sinatra avait accepté avant d'avoir lu le script en entier. Son interprétation lui valut une "nomination" à l'Oscar.
CRITIQUES
VIDEOS
Clip musical
Extrait de la grande scène de Frank sinatra
Clip de la chanson de Miss Kitty sur Frank Sinatra avec des images du film (oreilles chastes s'abstenir!)
Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.