RESUMEUn chasseur de primes légendaire, devenu homme de loi, est défié par un jeune tueur. La patronne du saloon, éprise du premier, tente de faire tuer l'audacieux.Dan Blaine était autrefois l'une des plus fines gâchettes de l'Ouest. Sans doute l'est-il resté mais il n'exerce plus ses redoutables talents. Il vit retiré dans une petite ville, dont il est devenu le shérif débonnaire. Mais Blaine est poursuivi par sa réputation. Périodiquement, de jeunes écervelés tentent de le défier, avec l'espoir de devenir l'«homme qui a abattu le grand Dan Blaine». C'est dans cette intention que Lot McGuire, un jeune chien fou, s'installe en ville. Lisa Denton, la patronne du saloon, éprise de Dan, redoute le pire. Elle décide donc de faire tuer Lot McGuire avant que ne se produise l'inévitable duel et prend ses dispositions...
FICHE TECHNIQUERéalisateur : Richard Thorpe
Scénario : Robert Emmett Ginna, John Sherry
Musique : Richard Shores
Images : Ellsworth Frericks
Durée : 95 min
Genre : Western
Année : 1966
Date de sortie en salle : 11/10/67
DISTRIBUTIONGlenn Ford (Dan Blaine)
Angie Dickinson (Lisa Denton)
Chad Everett (Lot McGuire)
Gary Merrill (Squint Calloway)
Jack Elam (Ernest Scarnes)
Delphi Lawrence (Marie Webster)
Kevin Hagen (Frank Garrison)
Royal Dano (Pretty Horse)
ANECDOTES- Dernier film réalisé par Richard Thorpe, à qui l'on doit entre autres Ivanhoe
CRITIQUESMon avisSolide western classique, psychologique centré sur l’affrontement entre un shérif d'une petite ville près de la frontière Mexicaine, ancien bandit, as de la gâchette, tireur renommé dans le pays (Glenn Ford) et un jeune cow-boy qui veut se mesurer à lui et se prouver que c’est lui le meilleur. Sans oublier la compagne du sherif, tenancière du saloon, qui tient beaucoup à lui et qui voit d’un très mauvais œil l’arrivée de ce jeune chien fou. C’est notre Angie Dickinson qui joue ce personnage pour une fois moins potiche et plus développé que dans les westerns habituels où les femmes n’ont pas le beau rôle. Elle y est sublime en amoureuse richissime, patronne de bordel, prête à tout pour sauver celui qu’elle aime, à savoir engager un tueur pour abattre le jeune arriviste ou envisager de le tuer elle-même.
La réalisation est sobre, privilégie la psychologie des personnages et sait aller à l’essentiel en matière d’action, à l’image du duel final exemplaire, sans aucune parole échangée et d’une brièveté très efficace.
A signaler aussi un très bon Jack Elam et une scène humoristique inattendue avec des indiens ridiculisés. Sans être un chef d’œuvre du genre, un film très plaisant à regarder, éloigné des westerns spaghettis ultra violents qui commençaient à pointer du nez, offrant un bon casting (Glenn Ford dans un de ses derniers grands rôles), une réalisation qui tient la route d’un réalisateur chevronné Richard Thorpe qui signe ici son dernier film.
Autres critiques"Un grand rôle pour Glenn Ford, en héros fatigué mais toujours résolu, aux côtés de la sublime Angie Dickinson, dans un western de facture classique."
linternaute.comPHOTOS