RESUMEUn vagabond est manipulé par une belle fille qui entend bien lui faire repêcher des lingots du fond d'une rivière pour les remettre dans le coffre-fort d'une banque à l'insu du directeur.Bienvenue dans l'Amérique sauvage de l'Ouest des États-Unis que parcourt notre brave héros Sam Whiskey (Burt Reynolds) à la recherche d'aventure et de plaisir. Un jour, Miss Laura Breckenridge (Angie Dickinson) demande à Sam d'accomplir une mission très risquée pour elle... "Il y a 250 000 dollars en lingots d'or enfouis au fond de la rivière Platte dans le bateau 'Bonnie Blue'. Mon mari (décédé depuis) les a volés à l'hôtel de la Monnaie de Denver au Colorado." Ce qu'elle désire maintenant est que l'or soit restitué à son propriétaire, c'est-à-dire au gouvernement des États-Unis d'ici quelques jours sinon elle ira directement en prison.
C'est alors que notre ami Sam Whiskey recrute deux hommes pour l'accompagner dans cette périlleuse mission. Le premier complice sera le maréchal-ferrant Jedidiah Hooker (Ossie Davis) avec lequel il a eu maille à partir au sujet d'un bain que Sam voulait absolument prendre. Son deuxième acolyte sera son ami inventeur O. W. Bandy (Clint Walker) qui leur fournira l'équipement nécessaire pour travailler sous l'eau afin de remonter à la surface tout cet or qui dort tranquillement dans la cale du bateau. Cependant, une autre personne convoite également ces lingots d'or, le gros cupide à lunettes épaisses, Henry Hobson (Rick Davis) et qui donnera beaucoup de fils à retordre à nos héros.
FICHE TECHNIQUERéalisateur : Arnold Laven
Scénario : William Norton
Photographie : Robert Moreno
Production : Artistes Associés
Musique : Herschel Burke Gilbert
Genre : western
Durée : 1H36
Date de sortie en salle : 17/11/71
DISTRIBUTIONBurt Reynolds (Sam Whiskey)
Angie Dickinson ((Laura Breckinridge)
Clint Walker (O.W. Bandy)
Ossie Davis (Jedidiah Hooker)
William Schallert (Mr. Perkins)
ANECDOTES- Le scénario est dû à William Norton, qui cinq ans plus tard écrira le film culte Big Bad mama avec Angie Dickinson dans le rôle titre.
CRITIQUESMon avisWestern-comédie un peu poussif et laborieux, doté de bons interprètes : Burt reynolds, la ravissante Angie Dickinson, le "géant" Clint Walker,le Noir-américain Ossie Davis.
C'est une comédie qui manque un peu de nerfs et qui se traîne un peu, la réalisation n'est pas à la hauteur et relève plus du niveau d'un téléfilm, Arnold Laven étant d'ailleurs un réalisateur de télévision prolifique, on lui les épisodes de plusieurs séries télé dont Mannix et Sergent Anderson où il retrouvera Angie Dickinson. Le scénario est plutôt bon et original, avec des moments assez drôles (entre autres le générique du début nous contant la jeunesse et l'histoire de Sam Whisky interprété par Burt).
C'est l'histoire d'un vol d'or qui a été commis par le mari d'Angie, décédé à présent; l'or est resté sur un bateau coulé au fond d'une rivière, et Angie veut le rendre à l'administration à laquelle il a été dérobé; elle obtient de Burt et de ses deux complices qu'ils ramènent le magot à l'intérieur du coffre fort...
On peut sourire à l'emploi de seaux d'eau sur la tête chez le trio pour récupérer l'or qui se trouve sous l'eau.
Angie Dickinson est toujours aussi délicieuse et son corps dénudé laisse apparaître des formes non négligeables, voire un bout de sein furtif mais néanmoins troublant. Son rôle n'est guère emballant (comme dans beaucoup de ses films son rôle est court mais essentiel dans l'histoire), elle ne participe que très peu à l'action mais ses scènes de séduction avec Burt Reynolds sont plutôt réussies.
Au final pas un grand western mais suffisamment divertissant et agréable pour y jeter un oeil et guetter les passages d' Angie Dickinson.
Autres critiques"Western-farce. Mais ce hold-up à l'envers n'est pas drôle."
Alain Paucard -
Télérama.
AFFICHES
PHOTOSCaptures Captures d' écran des passages d'Angie Dickinson Autres photos