Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Mercredi 24 avril 2024

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Avril  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

Samuel FULLER - SANS ESPOIR DE RETOUR



RESUME
Un chanteur célèbre s'éprend d'une femme qui se révèle être chef de gang.

Une ville portuaire est le théâtre de violentes et sanglantes émeutes raciales. A l'écart, Michael, un jeune clochard aux cheveux prématurément blanchis, l'air hagard, attend que la police ait dispersé les émeutiers pour partir à la recherche d'alcool dans les vitrines saccagées. Soudain, il aperçoit une femme, Bertha, qui évoque en lui un souvenir. Il la suit jusqu'à une villa dont les occupants ne sont autres que Dablin, Eddie et Celia.
Quelques années plus tôt Michael était un chanteur en vogue, adulé des femmes. Puis il a rencontré Celia, dont il est tombé follement amoureux. Il était certes payé de retour. Mais la jeune femme avait un ami, Eddie, qui n'avait pas l'intention de la laisser partir. Contre la parole de Celia de ne pas le quitter, il laissa la vie sauve à Michael, auquel il a cependant détruit les cordes vocales. Depuis, Michael erre, misérable, anonyme, la voix cassée, dans un état d'ébriété quasi permanent.
De retour dans le quartier des émeutes, il absorbe l'alcool contenu dans un tesson de bouteille sans voir que l'homme allongé à proximité et qu'il prend pour un clochard endormi, est un policier mort égorgé. Arrêté, il réalise qu'il n'a aucune chance de se disculper. Il parvient à s'évader en semant la pagaille, ce qui permet à d'autres prévenus de s'échapper. C'est ainsi que l'un d'eux, Meathead, l'ayant retrouvé. l'entraîne sur un cargo amarré, repaire de Gérard et de sa bande. Ce dernier, estimant que Michael est un indicateur, décide de l'éliminer. Grâce à sa présence d'esprit Michael réussit à fuir. Caché dans la voiture de Gérard, il est emporté par celui-ci jusqu'à la villa d'Eddie. Il découvre ainsi que les émeutes sont provoquées par Gérard à la demande d'Eddie, en vue d'une opération immobilière juteuse. Michael se rend auprès du commissaire Borel, qui reconnaît en lui l'ex-idole. Pendant que des forces de police donnent l'assaut au cargo, Borel et ses hommes investissent la villa. Bertha, Gérard et Dablin sont tués. Eddie, arrêté, est laissé seul avec Michael, qui lui tire une balle dans l'entrejambe Raccompagné par Borel, Michael retrouve ses amis clochards. Peu avant l'aube, Borel dépose Celia à proximité; elle emmène Michael vers un avenir meilleur.

FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Samuel FULLER (1989)
Scénario : Jacques BRAL, Samuel FULLER
D'après le roman de David GOODIS
Directeur de la photographie : Pierre-William GLENN (Fujicolor)
Musique : Karl-Heinz SCHAFER
Production : Jacques BRAL
Distribution : Bac Films
Durée : 93 minutes

DISTRIBUTION
Keith CARRADINE (Michael)
Valentina VARGAS (Celia)
Bill DUKE (Le commissaire Borel)
Andréa FERREOL (Rhoda)
Bernard FRESSON (Morin)
Marc DE JONGE (Eddie)
Rebecca POTOK (Bertha)
Jacques MARTIAL (Gérard)
Sergio GODINHO (Pemoy)
Antonio ROSARIO (Meathead)
Dominique HULIN (Dablin)
Gordon HEATH (Le clochard noir)
Joe ABDO (Le clochard blanc)

AUTOUR DU FILM

- Amateur de romans noirs en général et de David Goodis en particulier, le réalisateur Jacques Bral avait acheté les droits d'un des plus beaux livres de ce dernier avec l'intention d'en réaliser l'adaptation. Mais, expliqua-t-il, à partir du moment où il les avait achetés. il n'avait plus réellement envie de le faire. Il décida donc d'en confier la réalisation à un autre cinéaste.

Son choix se porta sur Samuel Fuller, qu'il admire et dont il respecte le travail. Celui-ci accepta à la lecture de l'adaptation écrite par Jacques Bral, car, quoique n'ayant pas lu le livre il pensait qu'il en avait retiré le meilleur. Ayant eu le privilège d'avoir été un des très rares amis de l'écrivain, Samuel Fuller lui dédia le film.

- La photo de Pierre-William Glenn
La photographie de Sans espoir de retour est signée Pierre-William Glenn, célèbre directeur de la photographie français, qui avait déjà éclairé d'autres films à ambiance noire comme Série noire et Le Choix des armes d'Alain Corneau.

- Basé sur le roman de David Goodis
Sans espoir de retour est adapté du roman homonyme de David Goodis, l'un des maîtres américains du roman noir, déjà à la base du scénario de Tirez sur le pianiste de François Truffaut ou La Lune dans le caniveau de Jean-Jacques Beineix. David Goodis avait été proche de Samuel Fuller avant sa mort en 1967.

- Fuller à la chanson
La chanson de générique de Sans espoir de retour a été composée conjointement par Samuel Fuller et Keith Carradine, l'une des vedettes du film.

CRITIQUES

"grand roman de David Goodis adapté par le grand Samuel Fuller, pourtant une déception à l'arrivée." - Téléobs

VIDEOS


Bande annonce "Sans Espoir de Retour" (Street of... par ThunderCine

Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 20/01/2012 @ 22:58
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 1269366 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,137 secondes