RESUME1942. Quatre jeunes soldats : Griff, Vinci, Zab et Johnson, sont fiers d'appartenir à la "Big Red One". Leur sergent, Possum, est un vétéran qui a fait la Première Guerre mondiale (dont le souvenir le hante).
Afrique du Nord, novembre 1942. Débarquement sur une plage de Tunisie, le baptême du feu. Griff ne tire pas sur un ennemi dont il voit le visage. Plus tard, panique des jeunes recrues devant les "Panzer" allemands. Possum, blessé, s'évade de l'hôpital allemand de Tunis.
Sicile, juillet 1943. Nettoyage d'un village. Grâce à un enfant (qui tire une charrette dans laquelle se trouve le corps de sa mère), l'escouade détruit un canon allemand qui faisait des ravages. Repas avec la population.
Omaha Beach, juin 1944. Le Débarquement.
Sept hommes meurent en tentant de percer une brèche dans des fers barbelés. Griff, bien que terrifié, fait sauter ce barrage. Plus loin, Schroeder, un officier allemand, prépare une embuscade. Possum déjoue son plan. Johnson, futur médecin, aide une jeune Française à accoucher à l'intérieur d'un tank !
Belgique, septembre 1944. Avec l'aide d'une femme belge, l'escouade s'empare d'un asile d'aliénés, transformé en P.C. par les Allemands. Zab offre une fête à ses camarades.
Tchécoslovaquie, mai 1945. Possum et l'escouade pénètrent dans un camp de concentration défendu par les SS. Griff comprend soudain le sens de son combat. Le sergent découvre un enfant et l'assiste dans ses derniers moments. Plus tard, il sauvera Schroeder - qu'il croyait avoir tué - car la guerre est finie.
FICHE TECHNIQUERéalisation et scénario, d'après son livre : Samuel FULLER (1980)
Directeur de la photographie : Adam GREENBERG
Musique : Dana KAPROFF
Production : Gene CORMAN - Lorimar Productions
Distribution : LMD
Durée : 113 minutes
DISTRIBUTIONLee MARVIN (Le sergent Possum)
Mark HAMILL (Griff)
Robert CARRADINE (Zab)
Bobby DI CICCO (Vinci)
Kelly WARD (Johnson)
Stéphane AUDRAN (La femme belge)
Siegfried RAUCH (Schroeder)
Serge MARQUAND (Rensonnet)
Alain DOUTEY (Broban)
Maurice MARSAC (Le colonel)
Marthe VILLALONGA (Madame Marbaise)
Colin GILBERT (Le prisonnier de guerre)
Guy MARCHAND (Capitaine Chapier)
AUTOUR DU FILM- Guy Marchand coupé au montage
Le comédien français Guy Marchand a joué dans plusieurs scènes d'Au-dela de la gloire, mais elles ont été coupées au montage.
- "The Big Red One" est la première division de l'infanterie américaine dans laquelle Samuel Fuller servit (dans le 16e régiment) durant la Seconde Guerre mondiale. Mobilisé en 1942 comme deuxième classe, il combattit en Afrique du Nord, en Sicile (obtint l'étoile de bronze le Jour du débarquement), en Normandie (obtint l'étoile d 'argent le jour du débarquement), en Belgique, en Allemagne et en Tchécoslovaquie. Également titulaire du "Purple Heart", Fuller fut démobilisé avec le grade de caporal. Il a déclaré : "L 'armée américaine est constituée de la première division et de 10 000 000 de renforts". THE BIG RED ONE était un projet qui remontait à la fin des années cinquante; on en parla beaucoup en 1964, mais ce n'est que quinze ans plus tard que Fuller put le mener à bien. Tous ses films de guerre ne sont que les ébauches de celui-ci à ses yeux. Les extérieurs furent tournés en Israël et en Irlande. Zab, c'est bien sûr Fuller lui-même : comme lui, il fume de gros cigares et écrit des romans policiers (allusion à "The dark page"). À la fin, Zab déclare : "La seule gloire à la guerre, c 'est de survivre".
AFFICHES



PHOTOS




VIDEOS