RESUMEDébut 1944, en Birmanie, durant la Seconde guerre mondiale. Les soldats américains du Général Frank D. Merill, "Les Maraudeurs", partent en pleine jungle afin de piéger les soldats japonais.En janvier 1944, un régiment américain de volontaires surnommés " les Maraudeurs " et commandés par le général Frank Merrill s'enfonce de trois cents kilomètres dans la jungle birmane occupée par les troupes japonaises. Ils parviennent à se rendre maitres d'une position stratégique, Walawbum. Alors que tous espèrent rentrer aux Indes, le général Stilweil ordonne à Merrill de pénétrer de huit cents kilomètres plus à l'est derrière les lignes ennemies pour s'emparer de la base de Myitkyina. Cachant à ses hommes exténués leur destination véritable, Merrill les conduit à travers les marais jusqu'au centre ferroviaire de Shaduzup, conquis après une lutte féroce. Puis c'est de nouveau la lente marche dans la jungle et le climat épuisant. Petit à petit, la fatigue, le découragement, la malaria et le typhus déciment le groupe qui, parvenu en vue de son objectif, subit une forte résistance de la part des forces japonaises. Merrill lui-même est victime d'une crise cardiaque sur le champ de bataille. Son second, le lieutenant Stockton, prend alors le commandement. Les rescapés parviendront à prendre Myitkyina, à couper à tout jamais aux Japonais la route des Indes et à empêcher la jonction avec les troupes allemandes...
FICHE TECHNIQUERéalisation : Samuel FULLER (1962)
Scénario : Samuel FULLER, Milton SPERLING
D'après le roman de Charkon OGBURN Jr
Directeur de la photographie : William CLOTHIER (Technicolor-CinemaScope)
Musique : Howard JACKSON
Production : Milton SPERLING - US Pictures
Distribution : Warner Bros
Durée : 97 minutes
DISTRIBUTIONJeff CHANDLER (Le général Frank Merrill)
Ty HARDIN (Le lieutenant Lee Stockton)
Peter BROWN (" Bullseye ")
Andrew DUGGAN (Le major Kolodny)
Claude AKINS (Le sergent Kolowicz)
Will HUTCHINS (" Chowhound ")
Luz VALDEZ (La jeune birmane)
John HOYDT (Le général Stilwell)
Charles BRIGGS (" Muley ")
AUTOUR DU FILM- Le livre dont s'inspire le film de Sam Fuller est basé sur des événements authentiques. Les " Maraudeurs de Merrill ", unité de volontaires, fut dissoute peu après son odyssée en Birmanie : il ne lui restait plus alors qu'une centaine d'hommes valides... Fuller eut comme conseiller technique le général Sam Wilson, qui fut un compagnon de Merrill et qui veilla au respect du script sur le plan historique. Fuller avait voulu jusqu'au bout rester fidèle à la vérité et montrait, à la fin du film, le massacre des derniers survivants durant la prise de Myitkyina. Mais les studios refusèrent de conclure sur une note aussi grave et rajoutèrent un défilé militaire tourné sur la Cinquième Avenue qui était la seule image vraiment " authentique" et qui, rajoutée à l'ensemble dune tonalité proche du documentaire, faisait totalement factice et " hollywoodien " ! Le film fut tourné aux Philippines alors que le projet initial était d'aller en Birmanie, avec Gary Cooper comme interprète principal. Après la mort de ce dernier, Jeff Chandler reprit le rôle. Mais il ne vit jamais le film terminé puisque, jouant un général moribond, il mourut effectivement de septicémie le 17 juin 1961, à l'âge de 42 ans.
- Sur la mort de Jeff Chandler
En 1961, sur le plateau du film de Samuel Fuller : «Les maraudeurs attaquent», où il incarne le Général de Brigade Frank D. Merrill, il se blesse accidentellement au dos. Le diagnostic tombe, Jeff souffre d’une fracture de la colonne vertébrale. D’un professionnalisme à toute épreuve, il refuse d’abandonner le film et termine le tournage en se faisant injecter dans la moelle épinière, de grosses quantités d’antidouleur.
En juin 1961, Jeff Chandler est hospitalisé pour subir une opération délicate de la colonne vertébrale. Trois interventions successives sont nécessaires, cependant, au cours de son séjour en clinique, il contracte une infection. Malgré les transfusions sanguines et un courage exemplaire, Jeff Chandler meurt subitement le 17 juin, à Culver City (Californie), d’une septicémie foudroyante.
- Fuller, qui à l'origine ne voulait pas refaire un nouveau film de guerre, avait accepté en le considérant comme une répétition pour son livre (devenu depuis un film, AU-DELA DE LA GLOIRE, 1980) " The Big Red One".
CRITIQUESMon avisAutres critiquesAnalyse complète du film et du DVD sur Dvclassik.comAFFICHES





PHOTOS



