Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1
RESUME Alain Moreau (Gérard Depardieu), chanteur de bal, traîne son orchestre d’une boite à l’autre, les restaurants et les comités d’entreprise de Clermond-Ferrand se l’arrachent. Reprenant les plus grands succès de la chanson de variété il se plaît à voir du haut de sa scène les couples se faire sur la piste de danse. C’est ainsi qu’il remarque Marion (Cécile de France) qui, venue accompagner son patron (agent immobilier et ami d’Alain), est à l’origine d’un micro-scandale en repoussant violemment un homme qui tentait de la séduire. Dès lors Alain n’a plus qu’une idée en tête, tout mettre en oeuvre pour conquérir la belle trentenaire.
FICHE TECHNIQUE Réalisateur : Xavier Giannoli Scénario : Xavier Giannoli Dialogues : Xavier Giannoli Producteurs : Edouard Weil, Pierre-Ange Le Pogam Producteur associé : Jean Coulon Directeur de production : Médéric Bourlat Distributeur d'origine : EuropaCorp Distribution Directeur de la photographie : Yorick Le Saux Ingénieurs du son : François Musy, Gabriel Hafner Compositeur de la musique : Alexandre Desplat Décorateur : François-Renaud Labarthe Costumes : Nathalie Benros Monteur : Martine Giordano Durée : 112 mn Sortie en France : 13 septembre 2006 Box office France : 950 000 entrées
DISTRIBUTION Gérard Depardieu (Alain Moreau) Cécile de France (Marion) Mathieu Amalric (Bruno) Christine Citti (Michèle) Patrick Pineau (Daniel) Alain Chanone (Philippe Mariani)
ANECDOTES
- Quand j'étais chanteur faisait partie en 2006 de la sélection officielle des longs métrages en compétition de la 59ème édition du festival de Cannes aux côtés de Selon Charlie, Volver, Flandres, Babel, Indigènes etc... Mais Gérard Depardieu n'a pas remporté le prix d'interprétation masculine comme en 1990 pour Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau comme certains l'espéraient. Cependant, le film a reçu un chaleureux accueil lors de sa présentation.
- Mathieu Amalric avait déjà joué sous la direction de Xavier Giannoli , dans le court métrage L’INTERVIEW en 1998 qui avait obtenu la palme d'or du meilleur court-métrage au festival de Cannes.
- Le personnage d'Alain Moreau existe vraiment en Auvergne, il s'appelle Alain Chanone, un chanteur de bal que le cinéaste a rencontré avant de faire son film.
- Cecile de France sur son rôle : "Marion a été fragilisée par la vie. Elle a quitté son mari, ne voit pas souvent son enfant, préfère vivre à l’hôtel… Se protège, se cherche. Et quand on part à la recherche de soi, on fait forcément des rencontres. C’est ainsi qu’elle croise Alain Moreau, qui est carrément d’une autre planète. Mais elle sent quelque chose... elle sent en lui une certaine émotion, un oxygène et une fantaisie dont elle a besoin. Marion est sans doute touchée par le tact et la discrétion d’Alain. D’ailleurs, il fallait le vivre comme ça : tout en retenue, en nuances, taire les choses, les comprendre sans nécessairement en parler. Dès les premières prises, Xavier a freiné mes mouvements… Il fallait être sobre, laisser s’échapper ce qu’il cherchait."
- César 2007 du meileur son
CRITIQUES
Mon avis Très beau film simple et émouvant sur la rencontre entre deux êtres un peu perdus qui vont se réveiller l'un l'autre. Lui est un chanteur de bal très connu sur Clermont-Ferrand, Alain Moreau, la cinquantaine, qui fait aussi des animations en tout genre (thés dansants, mariages, inaugurations, etc).Il rencontre la jeune Marion, agent immobilier, séparée de son mari avec un enfant de 4 ans. Il lui fait croire qu'il cherche une maison pour passer du temps avec elle. Ils visitent des maisons vides et commencent à s'ouvrir l'un à l'autre. Cette rencontre de deux solitudes est magnifique dans sa simplicité, par ses non-dits et ses regards échangés, on croit à leur attirance réciproque malgré leur différence d’âge et d’univers. Quand j'étais chanteur est le prototype du film d'acteurs par excellence avec une attention toute focalisée sur deux personnages magnifiquement habités par Gérard Depardieu (qui n'avait pas été aussi attachant et émouvant depuis longtemps) et Cécile de France qui trouve là son meilleur rôle à ce jour. C'est un rôle introspectif très complexe, elle arrive à exprimer toute la détresse et la fragilité de son personnage en même temps que son attirance progressive pour un chanteur de bal vieillissant vers qui rien ne pouvait l'attirer dès le départ. Elle a ici un vrai rôle de femme mature et profond, différent de la facette pétillante et charmante qu'elle a pu montrer dans ses autres films. Quand j'étais chanteur distille une bien jolie musique, la voix de depardieu qui chante revient nous hanter l'esprit longtemps encore après avoir vu le film. La bande originale est vraiment très bonne avec la reprise dses tubes des années 70 (signés Michel Delpech, Julio Iglesias, Christophe, Gainsbourg) chantés par notre Gérard national.
DIALOGUES / REPLIQUES
Alain Moreau : "A chaque fois qu'on croit que je vais crever, hop je repars !" "C’est en durant que l’on devient ringard, alors forcément, si l’on ne dure pas, on ne devient pas ringard"
Alain : Vous voulez venir chanter quelque chose? Marion : C'est pas mon truc, merci. Alain : De la scène, on voit les couples se faire, se défaire... Et je suis sûr qu'en regardant bien les mouvements des danseurs sur une piste de bal on en comprendrait beaucoup plus sur les gens et le monde... Marion : Vous êtes philosophe? Alain : Mais non, je suis philosophe de rien du tout mais vous m'aidez pas tellement... Allez on va chanter... Pour moi... Marion : Vous êtes un petit peu lourd, là, non? Alain : C'est pas faux.
Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.