RESUMEToulon 1815. Après 19 ans de bagne, Jean Valjean est libéré! Bien vite, il s'aperçoit que son passé pèse lourd. Néanmoins, il trouve asile chez Mgr Myriel. Et il découvre, grâce à lui, l'indulgence et la bonté. Ce qui ne l'empêche pas, un peu plus tard, de se laisser aller à voler une pièce à un jeune garçon... Une maladresse qui le poursuivra toute sa vie: à la suite de cette récidive, l'inspecteur Javert, en effet, a juré de le ramener à Toulon. Montreuil-sur-Mer, 1820. Sous le nom de M. Madeleine, Valjean, devenu riche, est maire de la ville. Et sa générosité est célèbre. C'est ainsi qu'il s'occupe d'une prostituée, Fantine. Laquelle meurt après qu'il lui ait promis de prendre en charge Cosette, sa fille, qu'elle a confiée à des aubergistes, les Thénardier. Fuyant Javert qui l'a retrouvé, Valjean achète Cosette aux Thénardier et part avec elle pour Paris. Où il passe dix ans dans un couvent comme jardinier sous le nom de Fauchelevent. En 1830, il s'installe avec Cosette dans une maison bourgeoise. Au cours de leurs promenades au Jardin du Luxembourg, Marius, un étudiant en droit rallié aux idées républicaines, aperçoit Cosette et s'éprend d'elle. Peu après, il permet à Valjean d'échapper à un piège tendus par les Thénardier également venus à Paris. Puis, en 1832, lors d'une émeute, c'est Valjean qui sauve Marius au moment de l'assaut d'une barricade. Et il fuit avec lui à travers les égoûts. A la sortie, il se trouve face à Javert. Mais celui-ci le laisse partir, en reconnaissance d'un geste que Valjean a eu précédemment pour lui, avant de se suicider parce qu'il ne supporte pas sa faiblesse. Les Thénardier sont arrêtés; Marius et Cosette se marient. Jean Valjean, en 1835, meurt seul et dans la misère.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du CinémaFICHE TECHNIQUERéalisateur : Robert Hossein
Scénariste : Alain Decaux d'apèrs le roman de Victor Hugo
Sociétés de production : G.E.F. - Groupement des Editeurs de Films (Paris),SFP Cinéma,TF1 Films Productions
Directeur de la photographie : Edmond Richard
Producteur délégué : Dominique Harispuru
Directeur de production : Jean-Claude Rey
Distributeurs d'origine : C.C.F.C. - Compagnie Commerciale Française Cinématographique (Paris), G.E.F. - Groupement des Editeurs de Films (Paris)
Ingénieur du son : Jean Millet
Musique : André Hossein, Michel Magne
Monteur : Martine Barraqué
DISTRIBUTIONLino Ventura (Jean Valjean, M. Madeleine et Champmathieu)
Michel Bouquet (Javert)
Jean Carmet (Thénardier)
Evelyne Bouix (Fantine)
Christiane Jean (Cosette)
Françoise Seigner (La Thénardier)
Paul Préboist (Fauchelevent)
Roger Hanin (L'aubergiste)
Robin Renucci (Courfeyrac)
Candice Patou (Eponine)
Henri AttalChristian Benedetti (Combeferre)
Valentine Bordelet (Cosette enfant)
Jean-Roger Caussimon (le conventionnel)
Marcel ChampelEmmanuel Curtil (Gavroche)
Corinne Dacla (Azelma)
Robert DalbanFranck David (Marius)
Dominique Davray (la Magnon)
Bernard DumaineYvette EtiévantHervé Furic (Enjolras)
Nicolas HosseinTony JoudrierDenis LavantFernand Ledoux (Gillenormand)
Georges LycanHéléna MansonArmand Mestral (l'avocat général)
Max MontavonHubert NoëlChristophe Odent (Bahorel)
Jean-Marie Proslier (Le sénateur)
Louis Seigner (Mgr Myriel)
Alexandre Tamar (Grantaire)
Dominique ZardiAUTOUR DU FILMPlus grosse production de l'histoire du cinéma français, réalisée jusque-là, LES MISÉRABLES tourné pour le cinéma et la télévision. " C'est la trente-quatrième version des Misérables L.. Pour moi, c'est la part mystique qui m'intéresse. Mon film n'est pas manichéen, ni un fleuve tout en longueur... LES MISERABLES, c'est l'homme qui agonise dans toutes les langues et qui pleure dans tous les pays. (..) f ai voulu que la photo, plus on s'enfonce dans l'actualité de l'époque, donne davantage une impression contemporaine. (...) j'ai voulu donner au spectateur l'impression qu'il regarde une gravure."
Il fallait trouver les décors indispensables à une reconstitution historique crédible: Bordeaux devint une partie de Paris. Le bagne de Toulon, Montreuil-sur-Mer. Digne et différents lieux de la vie de Jean Valjean, furent trouvés à Sarlat, tandis qu'Arras et son tribunal trouvèrent place à Cahors. Avec de tels déplacements, le tournage de cette super-production, cent pour cent française, fut l'un des plus longs jamais entrepris par un réalisateur français : sept mois, précédés de neuf mois de repérages et de deux ans d'écriture! Le tournage s'effectue avec des équipes mixtes, télévision et cinéma. La version télévisée dune durée de cinq heures fut ramenée à trois heures pour le cinéma.
PHOTOS
Sur le tournage - Mars 1982 © Fabian Cevallos/CORBIS SYGMA
Sur le tournage - Mars 1982 © Fabian Cevallos/CORBIS SYGMA
Sur le tournage - Mars 1982 © Fabian Cevallos/CORBIS SYGMA
Sur le tournage - Mars 1982 © Fabian Cevallos/CORBIS SYGMA