RESUMEConseiller financier, il habite Zürich. Depuis longtemps Sébastien Grenier est un homme tranquille qui vit tranquillement. Avec Anna Gretz, d'origine allemande, assistante à l'Université. Jean-Paul Chance aussi est un homme tranquille. Lui, il est conseiller fédéral. Sa préoccupation du moment, c'est la recrudescence des attentats dans la ville. Attentats revendiqué par les Brigades Populaires, soutenues par des mouvements de gauche, cette gauche pour laquelle Anna Gretz ne cache pas sa sympathie. Lorsque Chance surgit dans l'univers de Grenier, brusquement tout est bouleversé. Parce qu'il sait lui, Chance, - ce qu'Anna ignore -, que Grenier est un espion français, agent du S.D.E.C.E. non utilisé depuis huit ans, mais espion quand même. Normal d'ailleurs qu'il sache cela. Il est, dit-il à Grenier, l'envoyé de Paris qui vient le contacter. Alors... Mais Grenier se méfie. A-t-il déjà entendu parler de ce Chance? Jamais. Et il se renseigne auprès d'amis fidèles, des amis de jadis. Mais tous ceux qu'il rencontre meurent brutalement. Ainsi, son inquiétude croît. Lorsque survient un nommé Richard. Le véritable envoyé de Paris, dit-il! Parce que Chance, lui, - du moins Richard l'affirme - est un agent du K.G.B. Qui croire? Les événements décident pour Grenier: un attentat a lieu à l'Université et Anna est arrêtée. Puis, sur une intervention de Chance, elle est libérée. Mais, peu après, un commando l'enlève et, finalement, on la retrouve morte. Qui? "Les terroristes" dit Chance. Mais Grenier, qui a décidé d'agir, sait, par un ami d'Anna, que ce n'est pas vrai. Alors? Les hommes de Chance? Ou de Richard? Au bout de son enquête, Grenier trouve l'un des deux. Qu'il tue. Mais l'autre bientôt l'élimine lui-même. On ne parlera plus de cet espion français, ami d'une ex-amie de la bande à Baader.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma FICHE TECHNIQUERéalisateur : Yves Boisset
Scénario : Michel Audiard , Yves Boisset, Claude Veillot
Auteur de l'oeuvre originale George Markstein
Adaptateur : Michel Audiard
Dialogues : Michel Audiard
Sociétés de production : Cathala productions, TF1 Films Productions, Top n°1, UGC - Union Générale Cinématographique
Producteur délégué : Norbert Saada
Directeur de production : Georges Valon
Distributeur d'origine : UGC - Union Générale Cinématographique
Directeur de la photographie : Jean Boffety
Cadreur : Pierre-William Glenn
Ingénieur du son : Pierre Lenoir
Musique : Ennio Morricone
Décorateur : Serge Douy
Assistants-réalisateurs : Jean Achache, Urs Egger, Angelo Pastore
Monteurs : Albert Jurgenson, Jean-François Naudon
DISTRIBUTIONLino Ventura (Sébastien Grenier)
Michel Piccoli (Jean-Paul Chance)
Bruno Cremer (Richard)
Krystyna Janda (Anna Gretz)
Bernard Fresson (Henri Marchand)
Christian Baltauss (bibliothécaire)
Heinz Bennent (Meyer)
Kurt Bigger (Alfred Zimmer)
Yves Boisset (adjoint de Richard)
Philippe Brizard (collaborateur de Grenier)
Jean-Paul Franky (Rudy "la blonde")
Roger Jendly (commissaire Lohmann)
Beate Kopp (secrétaire de Grenier)
Marc Mazza (Ramos)
Dieter Moor (Dieter Krauss)
Daniel Plancherel (inspecteur Vogel)
AUTOUR DU FILMC'est Andrzej Zulawski qui, au départ, devait mettre en scène ESPION, LEVE-TOI. Interviewé par "Première" (N° 58, janvier 1982), Lino Ventura s'explique sur ce changement: "Je considère A. Zulaski comme un monsieur qui a un énorme talent. Peu de cinéastes savent traiter la violence comme il le fait (...). Mais, sans que ça n'enlève rien à ce que je viens de dire, son optique à lui, son monde à lui, ne sont pas les miens. Je ne pense pas être un matériau utilisable pour lui. Je ne pourrais pas(...). Je m'entends pourtant très bien avec lui je le connais, mais sur certains points je pense qu'il y aurait une incompatibilité totale. Il a une telle vision des choses - je ne dis pas que la mienne soit bonne! - que je suis incapable daller dans la même direction que lui."
CRITIQUESMon avisAutres critiques"Boisset fait preuve de beaucoup de rigueur et d'efficacité dans sa manière d'aborder l'univers de l'espionnage et Lino Ventura apporte à son personnage toutes les facettes de son immense talent."
Télé7VIDEOS
ExtraitAFFICHES
PHOTOS









