Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Samedi 20 avril 2024

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Avril  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

1973 - LA BONNE ANNEE



RESUME
En prison depuis près de six ans en tant qu'auteur d'un hold-up, Simon est libéré à la veille de la nouvelle année. En vérité, les autorités vont continuer à surveiller le gangster pour qu'il les mène au butin du vol – des bijoux qui avaient disparu avec le complice de Simon, Charlot...
En cette soirée de la Saint-Sylvestre, donc, Simon se retrouve libre, et son premier réflexe est de se rendre chez la femme qu'il aimait à l'époque du hold-up : Françoise.
C'était il y a six ans : Simon avait fait la connaissance de Françoise à Cannes, car la jeune femme était propriétaire d'une petite boutique d'antiquités jouxtant la bijouterie Van Cleef, que Simon et son complice Charlot avaient précisément l'intention de dévaliser. Tout en répétant et en préparant minutieusement le hold-up, Simon est donc amené à voir Françoise presque tous les jours. Et, comme Françoise est une femme très séduisante, Simon l'invite à sortir, à dîner... bref, il tombe amoureux d'elle ! Tout pourtant les sépare : Françoise est une femme très cultivée, qui parle art et littérature, tandis que Simon, forcément, reste toujours axé sur le concret et l'aspect matériel des choses.
Tout en courtisant Françoise avec assiduité, Simon continue à mettre au point le hold-up avec Charlot : il se déguise en vieillard milliardaire et se lie d'amitié avec le bijoutier, de façon à ce que ce dernier les laisse entrer un soir après l'heure de fermeture. Mais, le fameux soir, Simon reste prisonnier dans la boutique à cause d'un système de sécurité imprévu ! Charlot, lui, réussit à s'enfuir de justesse avec les bijoux...
Six ans plus tard, ce n'est plus la même Françoise que Simon retrouve : elle est plus froide, plus pragmatique, n'a que des liaisons superficielles. Mais Simon, par sa solidité et sa ténacité, parviendra à la reconquérir, de même qu'il retrouvera Charlot... et le magot !

FICHE TECHNIQUE
Réalisateur : Claude Lelouch
Scénario : Claude Lelouch
Dialogues : Claude Lelouch, Pierre Uytterhoeven
Sociétés de production : Films 13 (Paris), Rizzoli Film (Rome)
Distributeur d'origine : Films 13 (Paris)
Directeurs de la photographie : Jean Collomb, Claude Lelouch
Ingénieur du son : Bernard Bats
Musique : Francis Lai
Assistant-réalisateur : Elie Chouraqui
Monteur : Georges Klotz
Genre : Comédie policière
Durée : 1h55
Sortie France : 13 Avril 1973

DISTRIBUTION
Lino Ventura (Simon)
Françoise Fabian (Françoise)
Charles Gérard (Charlot)
André Falcon (le bijoutier)
Mireille Mathieu (elle-même)
Lilo (Madame Félix)
Claude Mann (l'intellectuel)
Frédéric de Pasquale (l'amant parisien)
Gérard Sire (le directeur de la prison)
Silvano Tranquilli (l'amant italien)
André Barello
Michel Bertay
Norman de la Chesnaye
Pierre Edeline
Pierre Pontiche
Michou (lui-même)
Bettina Rheims (la jeune vendeuse)
Joseph Rythmann
Georges Staquet
Jacques Villedieu
Harry Walter
Elie Chouraqui (non crédité)
Rémy Julienne (Chauffeur de taxi) (non crédité)

AUTOUR DU FILM

Lorsque LA BONNE ANNÉE fut diffusé pour la première fois à la télévision française, en janvier 1976, Lelouch interviewé dans "France-Soir", déclara qu'il le regarderait certainement de nouveau dans la mesure où c'était un film auquel il était très attaché : d'abord parce qu'il avait utilisé pour la première fois une caméra totalement portative et silencieuse, permettant "un cinéma de mouvement total", et aussi parce qu'avec ce film, il avait pris "pleinement conscience des possibilités illimitées de Lino Ventura". Bref, en 1976, le réalisateur considérait LA BONNE ANNÉE comme "un bon Lelouch" et le classait parmi ses trois films préférés.

En 1987, John G. Avildsen tournait un remake de LA BONNE ANNÉE, intitulé HAPPY NEW YEAR, avec Peter Falk, Wendy Hughes, Tom Courtenay et Charles Durning. L’action était située à Palm Beach (Floride) et Lelouch y faisait une apparition dans la scène d’ouverture.

REPLIQUES

-"Vous avez vu Prima della rivoluzione ? Non ? Pourtant, Bertolucci… Vous ne lisez pas les critiques ? Mais comment choisissez-vous vos films, alors ?")
-"Comme je choisis les femmes : en prenant des risques".


CRITIQUES

Mon avis

Un de mes films de chevet, un des meilleurs Lelouch et le plus beau rôle de Lino Ventura. On l’aura compris, je ne serai pas forcément objectif, mais LA BONNE ANNEE représente beaucoup pour moi et reste associé à mon premier grand souvenir de film vu en salle. A sa sortie, j’avais sept ans et je fus très impressionné par la prestation de Lino, grimé en vieillard pour les besoins du « casse psychologique » d’une bijouterie sur la croisette. Le film est à la fois jubilatoire et émouvant, il raconte au fond une belle histoire d’amour.
Lelouch, pour une fois, se contente de raconter une simple histoire de manière inventive, sans trop des tics de mise en scène qui encombreront souvent son cinéma. Bien sur, on retrouve le style de Lelouch qui commence son histoire par un clin d’œil en forme d’autocitation, à savoir le début d’ « Un homme et une femme », ce qui nous rend perplexe et nous fait croire qu’on s’est trompé de film avant de s’apercevoir qu’il s’agit du film projeté en prison pour la nouvelle année. Lelouch règle aussi ses comptes aux critiques non sans humour, les prisonniers sifflant copieusement le film, d’ailleurs qualifié ainsi "Si vous aimez les essuie-glaces et les tranquillisants sur pellicule…"..
Les dialogues sont très bons et participent au plaisir pris, le duo Ventura / Gerard est très drôle et fonctionne à merveille. Plusieurs scènes sont mémorables, notamment la scène de séduction au restaurant entre Ventura et Françoise Fabian ou encore celle du dîner où Lino se trouve confronté aux amis intellectuels de Fabian. Jamais auparavant Lino Ventura ne se sera montré aussi détendu, fin et charmant avec une femme à l’écran, cette facette est bien séduisante et témoigne de ses possibilités immenses en tant qu’acteur. Son rôle ici est double, il passe du cambrioleur qui se déguise en vieillard sénile, achetant des bijoux pour sa sœur mourante, avec un masque réussi et en changeant sa voix pour mieux amadouer le bijoutier à l’homme transi d’amour pour la belle antiquaire, voisine de la bijouterie.
Face à lui, Françoise Fabian irradie de beauté et l’on comprend le trouble et l’attraction qu’elle suscite chez Ventura. C’est un personnage féminin fort qui se comporte en amour comme un mec, elle ne l’attendra pas sagement quand il restera six ans en prison et prendra des amants de passage mais ne cessera jamais de l’aimer.


Autres critiques

"Il est de bon ton de railler aujourd'hui le cinéma de Claude Lelouch, et il faut avouer que le cinéaste lui-même donne souvent le bâton pour se faire battre en alignant ces dernières années une série de films plus ineptes et ridicules les uns que les autres (exception faite de son tout dernier, Roman de gare, avec lequel il retrouve à la fois le polar et l'inspiration). Mais il faut se souvenir que Lelouch fut à une certaine époque, on dira pendant une quinzaine d'années, l'un des cinéastes français les plus originaux et captivants. Au sommet de sa période faste, on trouve La Bonne année, formidable comédie policière au charme fou et d'une grande délicatesse dans l'étude des personnages. Lelouch, comme à son habitude, prend son temps, avance par des chemins tortueux, évolue au sein de plusieurs genres différents qu'il enrichit et dynamite par un humour délicieux (et parfois auto parodique comme avec la projection de Un homme et une femme qui provoque une émeute en prison) et un sens du romanesque qui n'appartient qu'à lui. La Bonne année met en présence deux couples, chacun se destinant à illustrer les thèmes de l'amour et de l'amitié (grâce à l'impayable Charles Gérard) chers au réalisateur. Dans le rôle de Simon, Lino Ventura poursuit sa collaboration avec Lelouch entamée l'année précédente avec L'Aventure, c'est l'aventure. Grâce à La Bonne année, l'inoubliable Lino trouve peut-être son plus grand rôle, du moins celui où il apparaît dans toute sa complexité. Ventura reste toujours cet homme charismatique au verbe qui en impose, mais il dévoile également une fragilité, une sensibilité et une grandeur d'âme qui émeut au plus haut point. Face à lui, se tient la somptueuse et distinguée Françoise Fabian. Le duo qu'elle forme avec Lino Ventura fait partie des plus beaux couples de notre cinéma national. Film drôle et émouvant, parfois grave, La Bonne année allie l'esprit français et le charme des comédies romantiques américaines. Une pilule du bonheur pour spectateurs, parmi lesquels se trouvait d'ailleurs Stanley Kubrick qui tenait le chef-d'œuvre de Claude Lelouch pour l'un de ses films préférés."
Ronny Chester - Dvdclassik

MUSIQUE


Chanson écrite par Catherine Desage & Francis Lai - interprétée par Mireille Mathieu

VIDEOS


Bande annonce originale


Joyeux noel
envoyé par dovid


retrouver ce média sur www.ina.fr



AFFICHES










Affiche polonaise



PHOTOS





























Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 16/10/2010 @ 23:42
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 1259929 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,606 secondes