Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Vendredi 4 avril 2025

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Avril  2025 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
31 01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 01 02 03 04

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

1961 - LE JUGEMENT DERNIER



RESUME
Film à sketchs : Une voix puissante et mystèrieuse fait écho dans le ciel de Naples et annonce le commencement du jugement universel pour le soir même. Les prières et les bonnes intentions naissent alors à profusion jusqu'à l'arrivée d'une pluie torrentielle. Lavera-t-elle la terre de tous ces maux ?
Une foule de personnages va ainsi s'animer sous l'influence de cette implacable voix. De l'avocat au mari trompé, du voleur au diplômate, de la comtesse au trafiquant, tous se promettent le repentir jusqu'à l'annonce que le dit jugement est provisoirement reporté. Après le début du grand procès que chacun peut suivre à la télévision, le Jugement est brusquement interrompu par une pluie torrentielle. Est-ce un déluge destiné engloutir la Terre et tous ses maux ? En fait non, il ne s'agit que d'une violente tempête, qui va doucement s'épuiser. Ainsi, lorsque la peur cesse, tous retournent à leurs habitudes ordinaires (pas toujours bénévoles) en oubliant toutes les bonnes intentions rédemptrices prises quelque temps auparavant sous l'influence de la terreur de la fin imminente.


FICHE TECHNIQUE
Réalisateur : Vittorio de Sica
Scénario : Cesare Zavattini
Producteur : Dino De Laurentiis
Montage : Marisa Letti, Adriana Novelli
Directeur de la photographie : Gábor Pogány
Musique : Alessandro Cicognini, Pugliese (chansons)
Assistants-réalisateurs : Luisa Alessandri, Franco Montemurro, Francesco Rissone
Son : Biagio Fiorelli
Effets spéciaux : Giuseppe Metalli
Genre : Comédie
Durée : 1h38
Tournage : 15 février - avril 1961
Sortie France : 09 Mai 1962

DISTRIBUTION
Nino Manfredi (un serveur)
Silvana Mangano (Signora Matteoni)
Ernest Borgnine (le pickpocket)
Anouk Aimée (Irène, la femme de Giorgio)
Vittorio Gassman (Cimino)
Fernandel (le veuf)
Vittorio de Sica (l'avocat de la défense)
Jimmy Durante(l'homme au grand nez)
Eleonora Brown (Giovanna)
Melina Mercouri (la dame étrangère)
Domenico Modugno (la chanteuse )
Jack Palance (Matteoni)
Renato Rascel (Coppola)
Alberto Sordi (le marchand d'enfants)
Paolo Stoppa (Giorgio)
Akim Tamiroff (le metteur en scène de la pièce)
Lino Ventura (le père de Giovanna)

AUTOUR DU FILM

A son tour, le maître du néo-réalisme a cédé à la mode des suites de saynètes qui permettent de composer une affiche racoleuse. Fernandel, pour sa part, ... côtoie, sans les rencontrer, une dizaine de vedettes dont Anouk Aimée, Melina Mercouri, Sylvana MANGANO, Vittoria GASSMAN, ... , et surtout Lino Ventura qu'il retrouvera dans un autre film à sketches, "Le Diable et les Dix Commandements".
"Le jugement dernier", dont Cezare Zavattini a écrit le scénario, est un enchaînement d'instantanées comiques et poétiques sur Naples à la veille crépusculaire de la fin du monde. Le film présenté à la Mostra de Venise ratera de peu le Grand Prix finalement enlevé par un jeune potentat de la nouvelle vague, Alain Resnais, pour "L'Année dernière à Marienbad".
Jean-Jacques JELOT-BLANC, Fernandel l'accent du soleil, 1991.

CRITIQUES

Mon avis

Pléiade d'acteurs connus d'envergure internationale (franco-italo-américains) sous employés, pour un résultat des plus déconcertants. Vittoro De Sica, très grand metteur en scène qui aura donné plusieurs chefs d'oeuvre (le voleur de bicyclette, et bien d'autres), a peut-être été ici ambitieux et livré un film presque expérimental, dans le sens où il aura revu le film à sketckes traditionnel pour démarrer plusieurs petites histoires en même temps, passant régulièrement de l'une à l'autre. Ce qui fait qu'on n'a pas le temps de s'attacher à tous les personnages qu'on ne retrouvera que plus tard et brièvement. Néanmoins on retrouve par moment le talent de de Sica, mais noyé dans un ensemble qui fait désordonné et brouillon. Lino Ventura ne fait que passer plusieurs fois dans le film, dans le rôle d'un père qui refuse que sa fille Giovanna se marie. Sa prestation n'est guère marquante, il passe presque inaperçu, à la limite d'être méconnaissable. La renommée du réalisateur et un tournage en Italie ont dû l'inciter à accepter de figurer au générique. Pour ne pas le rater,signalons qu'il apparaît dans cinq courtes séquences au bout de 19 min, 59 min, 1H09, 1h21 et 1H34. A la fin, tous les personnages se retrouvent dans un bal dans la seule séquence en couleur.

Autres critiques

"Une série de sketches illustre l'attitude des hommes devant le jugement dernier.
Burlesque sans grand relief. Un défilé de vedettes n'a jamais fait un grand film."
Emmannuelle Neto - Guide des films Jean Tulard

"Mais si l'on veut admirer le jeu subtil de Fernandel attendri par un pickpocket, la finesse hautaine d'Anouk Aimée, la mine ahurie et offusquée de Vittorio Gassman et le regard malin d'innombrables petits Napolitains dont le naturel fait merveille, alors on peut se risquer à affronter le vide qui sépare leurs apparitions respectives."
Le Figaro, 22 mai 1962

"Tourné près de Naples, ce film à sketches réunit une distribution impressionnante sur un prétexte trop facile. Suite de numéros d'acteurs, dans une ambiance nerveuse et bavarde, typiquement italienne, ce ballet humoristique demeure assez pauvre d'inventions. Pour de Sica, il s'agit essentiellement d'un travail "alimentaire" qui sera pourtant présenté au Festival de Venise."
Jacques LORCEY, Fernandel, 1981.

AFFICHES


Affiche espagnole





PHOTOS


En discussion avec Vittorio De Sica et Ernest Borgnine avant le tournage


En discussion avec Vittorio De Sica

Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 17/01/2008 @ 15:27
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 1414836 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,194 secondes