Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Samedi 20 avril 2024

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Avril  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 01 02 03 04 05

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

1959 - LE FAUVE EST LACHE



RESUME
Ancien truand, ancien agent du 2e Bureau, Paul Lamiani est devenu honnête père de famille et patron de restaurant. Un jour, la D.S.T. le fait appeler et lui demande, en lui forçant un peu la main, de renouer avec un nommé Raymond qui, lui, est resté truand et se trouve mêlé à un trafic de documents touchant la Défense Nationale. Paul refuse car Raymond était son copain. La D.S.T. le compromet alors dans une affaire de faux dollars, montée par elle de toutes pièces. Paul est obligé de céder : on simulera son évasion. et il ira demander refuge à son copain. Le scénario se déroule comme prévu par la D.S.T.. Raymond accueille Paul à bras ouverts. Raymond, peu de temps après, est tué par des hommes de sa bande qui veulent le « doubler ». Avant de mourir, il demande à Paul de veiller sur sa petite amie Nadine. Paul s'acquitte de cette tâche et se rend au Havre où le lieutenant de Raymond devait lui remettre les fameux papiers volés. Mais ces papiers ont disparu. Paul s'est à peine aperçu de cette disparition qu'il tombe entre les mains de la bande rivale. Il réussit à s'échapper après une dramatique poursuite dans les falaises d'Etretat. Revenu à Paris, Paul s'aperçoit, en rendant visite à Nadine, que l'ancienne maîtresse de Raymond détient le secret tant cherché. C'est elle qui a gardé les documents qu'elle espérait monnayer pour son propre compte. Au moment où il s'apprête à porter ceux-ci à la D.S.T., il est averti que la bande rivale vient de kidnapper son fils. On lui rendra l'enfant contre les documents. C'est alors que le « fauve » se déchaîne. Après bien des difficultés, bien des bagarres, il finit par contacter la bande. A l'heure et à l'endroit fixés, les gangsters l'attendent. Paul leur abandonne les papiers en échange de son gosse. Mais la victoire des bandits est de courte durée. Pris en chasse par la D.S.T., ils sont tous arrêtés ou abattus. Paul pourra de nouveau vivre en paix dans sa famille.
© Les fiches du cinéma 2001

FICHE TECHNIQUE
Réalisateur : Maurice Labro
Scénario : Jean Redon, Claude Sautet
Adaptateurs : Frédéric Dard,François Chavane,Claude Sautet
Dialogues : Frédéric Dard, Jean Redon
Sociétés de production : Cinéphonic, Productions Elan
Directeur de production : André Deroual
Directeur de la photographie : Pierre Petit
Ingénieur du son : Jean Labussière
Compositeur de la musique : Georges Van Parys
Assistants-réalisateurs : Claude Sautet, Pierre Granier-Deferre
Monteur : Germaine Artus
Genre : Policier
Durée : 1h38
Sortie France : 21 Janvier 1959

DISTRIBUTION
Lino Ventura (Paul Lamiani)
Nadine Alari (Pierrette)
Paul Frankeur (Raymond Maroux)
Estella Blain (Nadine)
André Weber (Walter)
Alfred Adam (le colonel)
Yves Arcanel
Jacqueline Caurat (la présentatrice)
François Chaumette (Paulan)
Gérard Darrieu
Eugène Deckers (Toni Luigi)
Jess Hahn (Donan)
Guy Henry
Françoise Honorat
Margo Lion (Camille)
Philippe Mareuil (Régis)
Patrick Millow (le fils de Paul)
Roger Saget (Marcel)
Anne Vallon
Hy Yanowitz

AUTOUR DU FILM

CRITIQUES

Mon avis

« Le fauve est lâché », est un bon film du samedi soir, comme on dit, très divertissant et agréable à voir, qui plus est truffé de dialogues savoureux, dus à Frédéric Dard. Lino Ventura retrouve un personnage Paul Lamiani, proche du gorille mais qui a subi ici une très nette évolution, il est rangé des voitures et il est devenu un heureux père de famille tranquille qui tient un restaurant à la bonne franquette. Seulement ses anciens supérieurs ont besoin de lui pour une nouvelle mission suite à la disparition de documents secrets d’une extrême importance, aux mains d’un de ses amis. Très réticent à reprendre du service, bien malgré lui il y sera contraint. Ce n’est que vers la fin où l’enlèvement de son fils va le mettre hors de lui et il redevient le vrai fauve en furie qu’on attendait de lui. Lino Ventura est très convaincant et particulièrement juste quand il fait face à des émotions violentes comme l’enlèvement de son enfant. Lino cherchait déjà à faire évoluer ses rôles, même en étant encore un fauve, ses débordements brutaux sont parfaitement justifiés et il fait preuve d’un jeu plus nuancé.


Autres critiques

"Claude Sautet s'est mêlé du scénario (et, semble-t-il, de la mise en scène). Et c'est Frédéric Dard qui a écrit les dialogues. L'intrigue, très classique au départ (un restaurateur contraint de travailler pour le Deuxième Bureau), devient l'histoire d'un homme forcé à trahir un copain et qui venge sa mort. Ce serait presque un sujet pour Jean-Pierre Melville. Question mise en scène, on en est loin, bien sûr, mais tout ça reste plaisant."
Pierre Murat - Télérama

AFFICHES


PHOTOS











Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 04/01/2008 @ 23:49
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 1259936 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,208 secondes