Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Samedi 5 juillet 2025

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Juillet  2025 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30 01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 01 02 03

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

1957 - MONTPARNASSE 19



RESUME
1919-1920. Dans la foule cosmopolite qui fréquente les cafés de Montparnasse se retrouvent des artistes débutants et leurs mécènes. Le jeune peintre « Modi » noie son amertume dans l'alcool et l'amour. Une belle et riche anglaise, Béatrice, le console volontiers de ses déboires quotidiens. L'artiste, incapable de se plier à un travail régulier, erre de café en café et se rend épisodiquement à l'atelier. Là, Modi rencontre une jeune fille « claire comme de l'eau », une eau limpide qu'il ne doit pas troubler, lui recommande le professeur. Mais Jeanne Hebuterne est séduite par le charme étrange de ce jeune artiste, au regard douloureux et profond. Appartenant à la petite bourgeoisie qui n'admet pas un mariage avec un artiste, elle se sauve de chez elle pour retrouver Modigliani, dont elle saisit admirablement qu'elle sera la compagne nécessaire, quelles que soient les difficultés de la vie quotidienne. Modi comprend la générosité de Jeanne et leur jeune amour, profond et sincère semble devoir les protéger. Après un bref séjour sur la Côte d'Azur, le jeune couple revient à Paris. Modi travaille avec acharnement. Jeanne veille à la tenue de l'atelier. Le voisinage d'un artiste, ami aussi intelligent et éclairé que généreux, apporte aux jeunes gens un solide soutien. Une grande exposition minutieusement préparée aboutit à un échec retentissant ; Modigliani n'arrive pas à surmonter cette déception. Il retombe dans la boisson et la débauche. Jeanne l'excuse, le comprend, voudrait le sauver de sa détresse. Mais Modigliani est gravement atteint. Une dernière tentative pour vendre ses toiles à un riche américain descendu au Ritz est un nouvel et dernier échec dont il ne peut se remettre. L'artiste meurt seul à l'hôpital. L'odieux marchand de tableaux qui l'a suivi depuis tant d'années sans jamais lui acheter une seule toile s'en va trouver la jeune veuve pour avoir toutes les toiles au plus bas prix.
© Les fiches du cinéma 2001


FICHE TECHNIQUE
Réalisateur : Jacques Becker
Auteur de l'oeuvre originale Michel Georges-Michel d'après le roman "Les Montparnos"
Adaptateurs : Max Ophüls, Henri Jeanson
Dialogues : Max Ophüls
Société de production : Franco-London-Film, Astra Cinematografica (Rome)
Producteur : Henry Deutschmeister
Directeur de production : Ralph Baum
Distributeur d'origine : Cocinor - Comptoir Cinématographique du Nord
Directeur de la photographie : Christian Matras
Ingénieur du son : Pierre Calvet
Musique : Paul Misraki
Assistants-réalisateurs : Serge Witta, Jean Becker
Monteur : Marguerite Renoir
Script : Sophie Becker
Genre : Drame
Sortie en France : 04 avril 1958
Durée : 108 mn
BOX OFFICE FRANCE : 1 297 340


DISTRIBUTION
Gérard Philipe (Amedeo Modigliani, dit Modi)
Anouk Aimée (Jeanne Hébuterne)
Lilli Palmer (Béatrice Hastings)
Gérard Sety (Sborovski)
Lino Ventura (Morel)
Lea Padovani (Rosalie)
Marianne Oswald (Berthe Weil)
Lila Kedrova (Madame Sborovski)
Arlette Poirier (Lulu)
Robert Ripa (Marcel)
Frank Edwards (Dickson)
Daniel Mendaille (le professeur de dessin)
Jean Lanier (Monsieur Hébuterne)
Denise Vernac (Madame Hébuterne)
Carol Sands (Madame Dickson)
Pâquerette (Madame Salomon)
François Joux (le commissaire)
Harry Max (le médecin)
Judith Magre (la fille du Jockey)
Jacques Marin (le patron du café)
François Perrot (l'interne de l'hopital)
Yori Bertin (Catherine)
Jany Clair (la bonne)
Julien Maffre (le client de Lulu)
Bruno Balp (le boucher modèle)
Emile Genevois (le serveur du bal musette)
Pierre Durou (le modèle)
Stéphane Audran (une fille à la terrasse du café)
Pierre Richard (un peintre)

AUTOUR DU FILM

Le film s'est d'abord appelé "Les amants de Montparnasse".
Il est dédié à Max 0phuls qui devait le réaliser. Se sentant malade, il avait souhaité que Jacques Becker mène à bien son projet. Ophuls avait écrit le scénario avec la collaboration d'Henri Jeanson. Celui-ci, et le costumier Annenkov, s'inquiètent des bouleversements que Becker apporta à l'œuvre primitive. Il s'ensuivit une longue et pénible polémique à laquelle se mêla la fille de Modigliani. Becker tint bon et réalisa, comme il en avait l'intention, MONTPARNASSE 19, "d'après son propre découpage et avec le sérieux qu'on voulait bien lui prêter en général".

CRITIQUES

Mon avis
Ce n'est pas le meilleur film de Becker mais néanmoins "Montparnasse 19" contient quelques très belles scènes.
L’interprétation est très bonne même si Gérard Philippe qu’on n’imagine pas forcément dans la peau d’un peintre torturé, drogué et ivrogne n’était pas un choix évident au départ et fait peut-être un peu trop propre pour un tel personnage.
Les personnages féminins sont bien croqués et bien interprétés par Anouk Aimée alors à ses débuts et Lili Palmer avec son délicieux accent.
Le film a certes un peu vieilli et n’évite pas certains clichés mais reste encore puissant , surtout vers la fin magnifique, au travers de deux très belles scènes : d’abord quand Modi espère vendre enfin quelques toiles à un milliardaire américain et en ressort encore plus amer et désillusionné quand celui-ci veut se servir d’une de ses toiles pour illustrer des étiquettes d'un parfum qu’il veut créer.
Ensuite quand le marchand de tableaux joué par Lino Ventura, une fois Modi mort à l’hôpital, se rue sur ses toiles pour les acheter à bas prix.
Lino Ventura est prodigieux et inattendu dans un vrai rôle de composition, ce marchand de tableaux est une véritable ordure, tel un ange de la mort spéculateur, qui guette tout au long du film la mort de Modigliani, qu’il sent toute proche, pour lui acheter ses tableaux.
Il a juste quelques scènes dans le film. On le voit dès le début dans un café, voisin de table de Modi, flairant déjà les profits qu’il pourrait en tirer et à la fin il clôt le film se jetant avec avidité sur ses toiles. Il a aussi une très belle scène lors de l’exposition des toiles de Modi organisée à Paris où il fait montre de toute sa rapacité.
Elle est bien loin l’image du gorille ou du fauve et ce film essentiel dans sa filmographie nous fait mesurer l’étendue de ses capacités d’acteur.

Autres critiques

"Le film est-hélas-aussi fade que le livre Les Montparnos dont est tiré le scénario. Même les comédiens sont sans saveur".
Guide des films Jean Tulard - Jean Chalmont.

"Les publicités Picon, les boîtes d'allumettes à languette, le paquet gris, le cognac de La Coupole : tout y est. Sauf vraiment Montparnasse 1919 et Modigliani...
A la manière du Pialat de Van Gogh, Jacques Becker évite tout romantisme, décrit un peintre au quotidien. Mais il ne put aller aussi loin (montrer une toile du peintre en train de se faire, par exemple)."
Télérama - Olivier Serre

"Ce film dépouillé, ennemi de l'anecdote et du pittoresque, trouva peu de défenseurs, hormis Jean-Luc Godard et Jacques Rivette, et sombra dans l'incompréhension générale. Même la présence de Gérard Philippe dans le rôle principal ne parvint pas à lui gagner la faveur du public."
Encyclopédie du cinéma - ATLAS

"Dans son premier vrai rôle de composition, Lino nous donne une interprétation intelligente et profonde.
Lino Ventura est donc capable d'autres rôles que ceux de brutes qui foncent et de gangsters musclés, au regard dominateur et qui ne scille pas. Il peut intérioriser et nuancer un personnage !"
Gilles Durieux

AFFICHES




Affiche US

PHOTOS





















VIDEOS


Extrait

Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 19/12/2007 @ 18:17
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 1449464 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,083 secondes