RESUMEDes documents viennent d'être volés à la Défense Nationale. Il s'agit des plans d'un avion constitué d'un nouvel alliage ultra-secret (qui répond au doux nom de SB74) ainsi qu'un échantillon de ce métal révolutionnaire. D'après Walder, ils se trouveraient actuellement en Suisse, dans les mains d'un certain Lindbaum, appartenant à une organisation nommée Cosmos. Ce dernier accepte de les restituer... en échange d'une énorme quantité d'argent. Le jeune agent secret Francis Coplan est envoyé en Suisse pour effectuer la transaction. Mais il constate vite que Lindbaum ne possède que la moitié des plans, lui-même s'étant fait doubler par un escroc international nommé Kalpannen. Avec Heidi, la secrétaire de Walder, correspondant zurichois des services français, Coplan identifie des membres de la bande de Kalpannen, mais ceux-ci sont abattus l'un après l'autre : d'abord Diana, poignardée chez elle, puis l'homme de main Bérès... En tentant de prendre la fuite, Kalpannen est tué. Dans le talon de l'une de ses chaussures, Walder découvre les plans manquants. Tout finira par rentrer dans l'ordre : Walder s'avérant en fait un traitre sera démasqué par Coplan, la France récupèrera son arme révolutionnaire et Coplan quitte la scène au bras de la belle assistante Heidi.
FICHE TECHNIQUERéalisateur : Maurice Labro
Auteur de l'oeuvre originale Paul Kenny d'après le roman "Action immédiate"
Adaptateur : Frédéric Dard
Dialogues : Yvan Audouard, Jean Redon
Sociétés de production : Cinéphonic, S.F.C. - Société Française de Cinématographie, S.N.E.G. - Société Nouvelle des Etablissements Gaumont
Directeur de production : Irénée Leriche
Distributeur d'origine : S.N.E.G. - Société Nouvelle des Etablissements Gaumont
Directeur de la photographie : Jean Lehérissey
Ingénieur du son : Pierre Bertrand
Musique : Georges Van Parys
Décorateur : Georges Lévy
Assistant-réalisateur : Claude Sautet
Monteur : Robert Isnardon
Genre : Espionnage
Durée : 100 minutes
Date de sortie : 15 mars 1957 (France)
DISTRIBUTIONHenri Vidal (Francis Coplan)
Barbara Laage (Heidi)
Jacques Dacqmine (Hans Walder)
Nicole Maurey (Diana)
Lino Ventura (Bérès)
Henri Guégan Louis Arbessier (le colonel)
Raoul Billerey (Fondane)
André Dalibert Corrado Guarducci (Serutti)
Jess Hahn (Kalpannen)
Germain Lanciers (Karl)
François Leritz (Grégori)
Jacques Mancier (l'ingénieur)
Margaret Rung (Sylvia)
Jean Sylvain (Henrick)
André Weber (Fulger)
Harald Wolff (Lindbaum)
AUTOUR DU FILM- Le premier asistant réalisateur du film est Claude Sautet avec qui Lino Ventura sympathisera (is deviendront de bons amis) et jouera dans son premier film "CLASSE TOUS RISQUES" puis dans "L'ARME A GAUCHE".
Il dira sur Lino : "Lino Ventura jouait le rôle d'un horrible gangster, Bérès. Il était sans cesse couvert de sang. Tous les deux, nous rigolions beaucoup de ces excès d'hémoglobine, entre deux prises de vue. Chaque fois qu'on l'appelait pour une scène, Lino disait : "Qu'est ce que je fais, maintenant ?...
Je chante ...?" C'était sa plaisanterie favorite."
- Il s'agit de la première rencontre entre Lino et Jess Hahn, ils se retrouveront à quatre autres reprises dans : "LE FAUVE EST LACHE", "LES BARBOUZES", "LES GRANDES GUEULES", "BOULEVARD DU RHUM".
REPLIQUESFlorilège des meilleures réparties
- Vous verrez, c'est une personne très intelligente
- Dommage, j'aurais préféré qu'elle soit jolie...
- Est-ce qu'on peut boire de l'eau du lavabo ?
Oui eh bien montez moi une bouteille de whisky pour la purifier.
- Ah ces français.
- Ah je sais bien, nous sommes victimes de notre réputation.
- C'est plutôt votre réputation qui fait des victimes.
- Vous avez eu des peines du coeur ?
- Non j'ai peur d'en avoir.
- Vous voyagez pour votre plaisir ?
Non, alors c'est pour le mien
CRITIQUESMon avisFilm policier de série (de routine serait-on tenté de dire), typique des années 50, Action immédiate ne rajoutera rien de bien important à la jeune filmographie de Lino Ventura. Il joue ici un homme de main brutal, appartenant à la bande du méchant joué par Jess Hahn et se contente de traverser le film à plusieurs reprises (il ne doit pas excéder plus de 10 minutes de présence), provoquant un accident fatal avec un camion en travers de la route au tout début, jetant un de ses comparses démasqués depuis le deuxième étage de la Tour eiffel, tentant d'étrangler la charmante blonde copine du héros Coplan, déguisé en infirmier. Il finit par se faire abattre froidement en essayant de fuir. Lino continue d'apprendre son métier et accepte de tous petits rôles où sa forte présence le fait déjà remarquer et sortir du lot. Action immédiate, a particulièrement vieilli, et il faut bien de l'indulgence pour suivre une histoire très mince et peu palpitante où Henri Vidal, époux de Michèle Morgan et grand jeune premier de l'époque, tout brushingé fait ce qu'il peut pour rentrer dans la peau de l'agent Francis Coplan, héros des romans policiers de Paul Kenny. Ses répliques et réparties qui se veulent drôles tombent à plat et provoquent un comique involontaire. L'adaptation et les dialogues sont pourtant signés entre autres par Frédéric Dard, qui n'avait pas encore écrit les San Antonio.
La production est très fauchée, le manque de moyens est visible à l'écran, de la maquette de train ridicule aux maigres décors extérieurs de cartes postales, on est très loin de la super prodcution à la James Bond. Néanmoins on peut prendre un certain plaisir à la vision de ce qu'on peut qualifier d'un nanar sympathique, patiné par le temps.
AFFICHES
PHOTOS


















