Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/147/sda/5/d/bestofcine/phpmv2/libs/Html/QuickForm/Rule/style.css.php in /mnt/162/sda/5/d/bestofcine/skin/bnr/skin.php(1) : eval()'d code on line 1

bestofcine.free.fr

BESTOFCINE le meilleur du cinéma

Vendredi 29 mars 2024

Accueil

Nouvelles

Photos

Téléchargement

Liens

Forum

Télévision

Rss

 

Admin

Calendrier

<< Mars  2024 >>
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
26 27 28 29 01 02 03
04 05 06 07 08 09 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Météo

Aujourd'hui

Département

Météo Consult

1961 - UN TAXI POUR TOBROUK



RESUME
A la Noël 1941, Théo, un ancien champion de boxe, brigadier des F.F.L., passe la fête dans une famille anglaise ; tandis que François Gensac, célibataire déjà âgé, quitte pour l'Angleterre un foyer où il s'ennuie entre un père, courtisan de tous les « ordres nouveaux » successifs et une mère possessive ; tandis que Samuel Goldmann, brillant interne des hôpitaux, s'enfuit de France parce qu'il est juif ; et que Juan Ramirez s'apprête à quitter clandestinement la centrale où il purge une condamnation de droit commun. De l'autre côté du Rhin, le capitaine Ludwig von Stegel termine une permission. Quelques mois plus tard, les quatre premiers se retrouvent dans la même jeep d'un commando de deux voitures, envoyés faire sauter des dépôts d'essence allemands. L'opération réussit, mais l'un des véhicules saute sur une mine et l'officier de l'autre est tué. Voilà nos quatre hommes sains et saufs, mais livrés au désert. Ils essaient de regagner leurs lignes, sans notion précise de leur direction. Survolés par deux avions allemands, Théo voudrait passer inaperçu mais Ramirez en abat un à la mitrailleuse ; l'autre appareil incendie la jeep au passage. A pied, et non sans débat, les rescapés décident de marcher : soudain, ils découvrent des traces de pneus ; au bout des traces, une voiture allemande et quatre hommes en train de manger : en un instant, ce ne sont plus que quatre cadavres. Les Français, en s'emparant de la voiture, découvrent, caché derrière, un capitaine : Von Stegel. Ils le font prisonnier et poursuivent leur route. Bientôt égarés, c'est le prisonnier qui prend la direction de la voiture. Samuel, au volant, finit par ensabler le véhicule, et tandis que le commando s'affaire à le dégager, von Stegel, faisant main basse sur la mitraillette, renverse la situation. Forts de leur nombre, les quatre refusent d'avancer. L'Allemand compte sur la soif pour les mettre à la raison ; mais, épuisé, il s'endort et se réveille de nouveau captif. L'essence baissant, tous décident de se ravitailler à un centre allemand ; ils assomment le prisonnier et se joignent à une colonne ennemie en mouvement. Le plein fait, ils subissent le bombardement aérien que les Anglais infligent au convoi. Théo et von Stegel, ensevelis par une bombe, sont sauvés par les trois autres. François saute ensuite sur une mine et il faut aller vite car, blessé, il s'affaiblit. L'approche du but pose aux F.F.L. le problème du prisonnier avec qui ils ont lié des relations humaines et une certaine sympathie. Mais ils n'auront pas à le résoudre ; un char anglais les aperçoit de loin et d'un coup au but, anéantit la voiture. Seul Théo en réchappe et, lors du défilé de la victoire, il ne vivra que dans le souvenir de ses camarades morts stupidement.
© Les fiches du cinéma 2001

FICHE TECHNIQUE
Réalisateur : Denys de La Patellière
Scénario : René Havard
Dialogues : Michel Audiard
Sociétés de production : Franco-London-Film, S.N.E.G. - Société Nouvelle des Etablissements Gaumont, Procusa (Madrid)
Directeur de la photographie : Marcel Grignon
Ingénieur du son : Georges Mardiguian
Musique : Georges Garvarentz
Décorateur : Paul-Louis Boutié
Monteur : Jacqueline Thiédot

DISTRIBUTION
Lino Ventura (Théo Dumas)
Charles Aznavour (Samuel Goldman)
Germán Cobos (Paolo Ramirez)
Maurice Biraud (François Jonsac)
Hardy Krüger (Ludwig von Stegel)

AUTOUR DU FILM
Du roman à succès de l'écrivain-comédien René Havard, Denys de La Patellière a tiré un film fort spectaculaire dont le scénario original était titré : "Commando perdu". "Ce scénario fut modifié car il prônait un peu trop, déclare La Patellière, la solidarité entre militaires." A la demande des producteurs, le film fut projeté en avant-première à des officiers qui ne trouvèrent rien à lui reprocher.

Le tournage se déroula en Espagne dans la région d'Almeria. Une partie du matériel étant resté bloqué en douane, des camions de transport espagnols furent "maquillés" en véhicules allemands.

C'est Marcel Bozzuffi qui prête sa voix au comédien espagnol German Cobos.

CRITIQUES

Mon avis

Autres critiques

AFFICHES




Affiche polonaise

PHOTOS


Sur le tournage - 8 mai 1960 -© Rossel/Kipa/Corbis






Photos du livret DVD














VIDEOS

















Imprimer la page  Imprimer la page

Dernière modification le : 12/02/2008 @ 23:37
Catégorie : Aucune

Infos site

Webmaster :
BENYAYER Laurent

Envoyer un message

Ce site est compatible avec les navigateurs de version 5 minimum.

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978) en écrivant au webmaster.

Déjà 1252810 visiteurs

Recherche

Google

Sur le web

Sur ce site

Haut

Site créé avec Phortail 2.0.5
PHP version 4.4.3-dev

Page générée en 0,078 secondes